LE CHEF DE L’ONUCI EXHORTE LES CASQUES BLEUS A MAINTENIR LA STABILITE EN COTE D’IVOIRE

24 mar 2010

LE CHEF DE L’ONUCI EXHORTE LES CASQUES BLEUS A MAINTENIR LA STABILITE EN COTE D’IVOIRE


Bouaké, le 23 Mars 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a invité mardi à Bouaké les casques bleus à poursuivre leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays.

Lors de la cérémonie de remise de médaille à 200 soldats du bataillon pakistanais, pour leur participation active au processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire, M. Choi a indiqué que le processus électoral s'était considérablement affaibli. « A la dynamique électorale il faut désormais ajouter la réunification », a-t-il expliqué.

Face à cette situation politique qu'il a jugée imprévisible, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a rappelé les trois objectifs de la mission onusienne pour l'avenir immédiat. Il s'agit notamment du maintien de la paix et de la stabilité, de la sauvegarde des acquis, y compris la liste électorale provisoire et de la production de la liste électorale définitive le plus tôt possible.

M. Choi a déclaré que la réussite du premier objectif dépendait principalement de la composante militaire, rappelant de ce fait, le rôle de la Force de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise . Dans ce cadre, il a exhorté les casques bleus à s'engager de façon inébranlable au retour de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire.

Auparavant, le chef de l'ONUCI avait rappelé la participation du Pakistan dans 34 missions de maintien de la paix à travers le monde, depuis 50 ans.
Vous avez travaillé durement pour permettre à l'ONUCI d'accomplir sa mission. C'est un exemple de votre engagement au service de la paix », a déclaré M. Choi aux récipiendaires.

Le Commandant du bataillon, le Lieutenant-Colonel Mamoon Rashid, a réitéré la détermination de ses troupes à continuer d'accomplir leurs tâches, conformément à la mission qui leur a été confiée en Côte d'Ivoire.

Le Commandant adjoint de la Force de l'ONUCI, le Général Benjamin Kusi, était présent à la cérémonie à laquelle ont également assisté le Commandant de la Force Licorne et le Chef d'Etat-Major des Forces Armées des Forces Nouvelles, les Généraux Francis Autran et Soumaila Bakayoko, respectivement.