L’Onuci encourage la fraternité entre les soldats FDS et FAFN du CCI

24 juin 2009

L’Onuci encourage la fraternité entre les soldats FDS et FAFN du CCI

Bouaké, le 24 juin 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, le 20 juin, à l'ancien stade de Bouaké, un tournoi de Maracana, à l'occasion duquel les soldats des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et ceux des Forces Armée des Forces Nouvelles (FAFN) ont formé des équipes conjointes.

La rencontre sportive a permis aux soldats FDS et FAFN de constituer deux équipes -« Solidarité CCI » et « Entente CCI » - intégrant chacune des éléments des deux forces. Ces équipes se sont disputées le trophée avec quatre autres formations, dont deux représentaient la société civile, Club des Amis du Samedi et Club Fraternité, tandis que les deux autres étaient de l'ONUCI - Espérance ONUCI et Ghanaviation.

Devant un public nombreux et dans une ambiance bon enfant, les six équipes ont produit du beau spectacle. Le Club des Amis du Samedi a remporté le trophée devant « Solidarité CCI », formation composée d'éléments FDS ET FAFN du Centre de Commandement intégrés (CCI), sur le score de 2 à 1.

Le chargé de la section de l'Etat de droit à Bouaké, M. Charles Nsabimana, représentant le Coordonnateur de l'ONUCI pour le secteur Ouest, a indiqué que le tournoi visait essentiellement à favoriser le retour à la fraternité et à la cohésion entre les fils de ce pays afin que désormais, ils regardent dans la même direction et qu'ils puissent ensemble gagner en jouant dans une seule et même équipe.

Le Préfet de région, M. Aka Konin, a félicité l'ONUCI pour l'initiative, rappelant les efforts constants de la mission onusienne en faveur du processus de sortie de crise en Côte d' Ivoire. Il a souhaité la multiplication de telles activités.

Le représentant du CCI, le Capitaine Dembélé, s'est réjoui du cadre crée par l'ONUCI pour consolider les liens de fraternité entre les éléments des FDS et des FAFN. « C'est une étape importante pour le retour à une vie normale entre frères d'armes », a-t-il dit. L'entraineur des deux équipes conjointes, le Lieutenant Ouattara, s'est déclaré satisfait que ses équipes aient occupé la deuxième et la troisième place.

L'Unité du VIH/Sida de l'ONUCI a saisi l'opportunité pour sensibiliser les joueurs sur la pandémie. Elle s'est appuyée sur un jeu de questions-réponses portant sur la connaissance des règles de prévention de la maladie et a distribué des préservatifs.

Le tournoi s'inscrit dans le cadre des activités sportives initiées par l'ONUCI pour contribuer au processus de réconciliation, conformément à la résolution 61/10 du 8 décembre 2006 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, qui désigne « le sport comme moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix ».