L’ONUCI ENCOURAGE DES ELEVES-ATHLETES AU FAIR-PLAY A DAOUKRO

30 mai 2012

L’ONUCI ENCOURAGE DES ELEVES-ATHLETES AU FAIR-PLAY A DAOUKRO

Daoukro, le 30 mai 2012... Les phases finales régionales des sports inter-établissements, qui ont eu lieu ce weekend à Daoukro, localité située à 250 km au nord-est d'Abidjan, ont été l'occasion pour l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de sensibiliser les élèves et leurs encadreurs sur les valeurs du sport pour la paix.

Ce sont plusieurs dizaines d'élèves du primaire et du secondaire venus des villes de Prikro, M'bahiakro et Ouellé qui ont effectué le déplacement pour prendre part aux finales régionales de football, de hand-ball, de volley-ball et de cross, dans le cadre des jeux de l'Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).

Au cours de la cérémonie de lancement, Désiré Dago du bureau de l'information publique de l'ONUCI a justifié la présence de la mission par le fait qu'elle encourage toutes les initiatives allant dans le sens du rapprochement des populations et qu'elle considère les élèves comme une cible particulière qui peut aider à divulguer des messages de paix et semer autour d'elle, les graines de la cohésion et de l'amour du prochain.
« Les élèves constituent pour nous une cible particulière en ce sens qu'ils sont un exemple de cohésion et d'harmonie dans la société. De même, le sport, étant un facteur de rapprochement, l'ONUCI ne pouvait qu'associer son image à ce rendez-vous sportif des élèves et les encourager à faire siens les préceptes du sport que sont l'esprit de fair-play et de cohésion, le respect des règles et la communion », a-t-il ajouté.

Pour le directeur départemental des sports et loisirs de Daoukro, Méité Mamadou, la participation de l'ONUCI permettait aux apprenants d'avoir une autre lecture de l'activité sportive. « Avec cette présence de l'ONUCI, tous les participants à ces jeux comprendront qu'au-delà de l'aspect ludique et festif que contient le sport inter-établissement, il incarne également des valeurs éducatives défendues chaque jour par l'ONUCI pour un retour définitif de la quiétude dans notre cher pays », a-t-il dit.

Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture Assi Ohouot Bernard a rappelé les objectifs visés par les jeux de l'OISSU. « Ces compétitions permettent non seulement de détecter des talents sportifs pour pourvoir les différentes équipes nationales, rendre la pratique du sport accessible au plus grand nombre d'élèves et étudiants en Côte d'Ivoire, mais surtout donner à notre pays des citoyens sains d'esprit et de corps. Je vous exhorte à démontrer votre capacité à pratiquer l'esprit de fair-play et constituer un exemple pour tout le pays » a-t-il dit.

Les compétitions OISSU se déroulent chaque année depuis 1662 et impliquent les écoles privées et publiques du pays. Pour cette année, les finales nationales sont prévues au mois de juin à Daloa.