L’ONUCI EN CONTACT AVEC LES POPULATIONS DE DUEKOUE

31 mai 2012

L’ONUCI EN CONTACT AVEC LES POPULATIONS DE DUEKOUE

Duékoué, le 31 mai 2012... Les Journées des Nations Unies (JNU), qui ont démarré le 29 mai 2012 à Duekoué, localité située à 502 km d''Abidjan, ont été marquées mercredi 30 mai par le traditionnel forum d'échanges avec les populations. Des représentants de la chefferie traditionnelle, des jeunes, des femmes et des medias sont venus de 21 villages du département de Duekoué pour participer à cette activité dédiée à la paix et à la cohésion sociale.

S'exprimant devant les populations, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a mis l'accent sur la portée du thème de ces JNU : 'Les populations de Duekoué et les Nations Unies, main dans la main, pour un environnement post-crise apaisé, la réconciliation et la reconstruction nationale''. « Ce thème est profond et approprié à la réconciliation, qui ne se proclame pas, mais qui, en revanche, peut nécessiter une aide », a indiqué M. Koenders. « Tout le monde ici a souffert de la crise, mais on peut commencer à tourner la page et aller de l'avant», a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONUCI a indiqué que depuis six mois qu'il est en Côte d'Ivoire, il s'est rendu compte que les populations de Duékoué ont la force d'aller à la réconciliation. « Vous avez serré la main à vos ennemis. Sachez que les Nations Unies sont ici pour tous les Ivoiriens sans distinction de parti politique ni de groupe ethnique, ni de religion. Nous sommes ici pour contribuer à la paix et nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de paix, de cohésion sociale sans vous », a-t-il souligné.

M. Koenders a noté, par ailleurs, que la contribution de l'ONUCI au processus de sortie de crise passait également par la réalisation de projets à impact rapide. A ce sujet, un protocole d'accord a été signé mercredi 30 mai pour la réhabilitation de la clôture du Lycée moderne de Duekoué.

Le chef de l'ONUCI a affirmé que « le Conseil de sécurité de l'ONU est prêt à aider la Côte d'Ivoire à aller à la paix ». Soulignant l'importance de l'implication des populations, il leur a lancé un appel : « Le processus de réconciliation vous appartient. Je vous exhorte aux messages de paix. L'ONU sera toujours avec vous pour la réinstauration de l'autorité de l'état ».

Pour sa part, le préfet du département, Benjamin Effoly, a remercié l'Organisation des Nations Unies pour le travail qu'elle effectue en Côte d'Ivoire et surtout pour la sécurisation du département de Duekoué, à travers l'appui du bataillon marocain de l'ONUCI. « Les Nations Unies vont réhabiliter la clôture du lycée moderne de la ville. Elles ont réhabilité un bâtiment de six classes, l'année dernière, au quartier Toguehi de Duekoué et celui de la préfecture », a-t-il indiqué.

Le forum, qui a été égayé de danses traditionnelles, comportait également la restitution des travaux des ateliers préparatoires, qui ont débouché sur des résolutions. Il a été suivi d'un point de presse de M. Koenders, qui avait eu, en début de matinée, une séance de travail avec le corps préfectoral.

Les festivités se sont poursuivies dans l'après-midi avec un tournoi de football, auquel ont pris part sept équipes, dont deux féminines.