ELUS ET CADRES DU GOH S’ENGAGENT A CREER UNE PLATE-FORME D’ACTION POUR PROMOUVOIR LA COHESION SOCIALE

31 mai 2012

ELUS ET CADRES DU GOH S’ENGAGENT A CREER UNE PLATE-FORME D’ACTION POUR PROMOUVOIR LA COHESION SOCIALE

Gagnoa, le 31 mai 2012... Une cinquantaine d'élus et de cadres de la région du Goh a décidé mercredi, 30 mai 2012, de créer une plate-forme de concertation pour promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale, lors d'un séminaire organisé à Gagnoa par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la préfecture de ce département situé à environ 270 kms au nord-ouest d'Abidjan.

Ils se sont également engagés à entamer des concertations avec les autorités administratives locales et communales, et les chefs traditionnels de la région afin de définir les modalités de la mise en application effective de la plate-forme.

L'objectif du séminaire, qui a eu lieu les 29 et 30 mai, avait été de permettre aux participants de réfléchir sur leur rôle dans la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Les représentants de partis politiques, cadres, députés, conseillers généraux et autres élus locaux se sont aussi penchés sur des questions liées au DDR (désarmement, démobilisation, réinsertion) et aux droits de l'Homme.

Au regard du climat de méfiance qui existait entre les cadres, élus et leaders politiques de la région, le séminaire avait été salué par tous les participants pour les avoir réunis et permis de jeter les bases d'une appropriation locale du processus de dialogue et de réconciliation nationale.

Le préfet du Goh, N'Zi Kanga Rémi, a mis en exergue le fait que cette initiative était la première depuis la crise post électorale qui mettait autour d'une même table, des élus et cadres de différentes sensibilités politiques afin de briser le mur de la méfiance. Notant que « l'ignorance et la méfiance constituent deux lacunes qui bloquent le dialogue et le rapprochement des fils et filles de la région du Gôh», il a invité les participants à combattre ces deux lacunes dans leur environnement immédiat afin de faciliter une réconciliation effective.

La cheffe de la délégation de l'ONUCI, Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles, a félicité les participants pour leur sens du dépassement de soi, qui les a conduits à produire une synthèse consensuelle à l'issue de leurs réflexions. Elle a exprimé la disponibilité de la Mission à examiner avec les autorités la nature de l'appui à leur apporter pour encourager des initiatives locales en soutien des résolutions prises à l'issue du séminaire.