Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 mai 2012

31 mai 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 mai 2012

Duékoué, le 30 mai 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a fait le point, mercredi 30 mai, de sa visite de deux jours dans les départements du Guémon et du Cavally, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), délocalisé à Duekoué (480 km à l'ouest d'Abidjan) dans le cadre de la 23e édition des Journées des Nations Unies, M. Koenders a précisé les orientations de la mission onusienne dans cette région particulièrement touchée par la crise postélectorale.

Relevant les avancées enregistrées dans le processus de réconciliation et dans des domaines tels que celui de la sécurité, le Représentant spécial a, néanmoins, mis en exergue les défis restants. « Des problèmes existent sur le plan sécuritaire, humanitaire ; et le retour des refugiés et des déplacés demeure une préoccupation », a estimé M. Koenders.
Dans ce contexte, il a noté les actions de l'ONUCI et de l'ensemble du système des Nations Unies pour encourager le retour volontaire des refugiées et personnes déplacées. « Beaucoup sont retournés chez eux et pour ceux qui hésitent encore ou qui ne peuvent le faire pour certaines raisons, l'ONUCI continue de rechercher avec eux et avec le Gouvernement pour voir les actions à mener afin de les inciter à un retour volontaire », a dit M. Koenders. Dans le même esprit, il a indiqué que l'ONUCI est dans le pays pour tous les Ivoiriens, sans distinction et sans discrimination. « Nous allons initier un programme de Go and See' [Aller-voir] pour les refugiés et les déplacés », a-t-il annoncé.

Le chef de l'ONUCI a également relevé la nécessité de commencer effectivement la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants et de renforcer le système judiciaire. « Toutes les personnes coupables de violations de droits de l'homme doivent être poursuivies et punies », a-t-il dit, rappelant que la protection des civils était une priorité pour l'ONUCI. Il a aussi exhorté les populations à établir une confiance entre elles et à abandonner la rumeur. « Les populations doivent se parler, elles doivent réapprendre à vivre ensemble et vous, les journalistes, vous avez un grand rôle à jouer dans cet accompagnement », a soutenu le chef de l'ONUCI.

M. Koenders a rappelé l'appui de la mission à la reforme du secteur de la sécurité et indiqué les priorités de l'ONUCI pour faire face aux préoccupations du département du Cavally. Il a ainsi annoncé l'ouverture d'un bureau à Tai avec du personnel civil, militaire et de la police. « Tout le personnel de l'ONUCI de ce bureau va travailler avec les populations pour mieux sécuriser les citoyens », a-t-il indiqué.

*****************************************************