L’ONUCI ECHANGE AVEC LA NOTABILITE DE KEKERENI

12 aoû 2011

L’ONUCI ECHANGE AVEC LA NOTABILITE DE KEKERENI

Bondoukou, le 12 août 2011... L'Opération des Nations Unies en Cote d'ivoire (ONUCI) a échangé le 11 août 2011 avec la notabilité de Kékéréni, à 405 km au nord-ouest d'Abidjan sur la cohésion sociale et la réconciliation.

Selon Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du mandat d'appui de la Mission à la sortie de crise. « L'ONUCI s'approche des populations pour leur demander de participer à la logique de paix et de réconciliation nationale », a-t-il soutenu. En plus, il a estimé que l'ONUCI multiplie ses efforts dans ce domaine afin que la paix qui précède le développement s'installe définitivement en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Joseph Noubadoum du Bureau de la Division des droits de l'Homme a instruit les populations sur leur droits civiques et politiques, particulièrement la liberté de circuler, de se réunir, d'adhérer au parti politique de son choix, le droit d'opinion et de vote, autant pour l'homme que pour la femme.

« Il faut que vous sachiez cela en prélude aux élections législatives qui auront bientôt lieu, parce que c'est ce scrutin qui viendra consolider le processus de paix et de réconciliation », a souligné M. Noubadoum.

Quant à Hyacinthe Brou du Bureau de la Protection de l'Enfant, après avoir évoqué la question de la déclaration des naissances à l'Etat civil afin que tout enfant ait son extrait d'acte de naissance, premier droit selon lui de tout être vivant, il a invité les populations à scolariser tous les enfants. Il leur a par ailleurs demandé de veiller à ce que les violences faites aux femmes et aux enfants cessent et que plus jamais ces crimes ne restent impunis.

Parlant de cohésion sociale, le chef de village Kouamé Koko, a déclaré que la paix et la concorde existent dans sa communauté. Il a estimé qu'après la crise, il a réuni toutes les populations de Kékéréni, pour leur dire qu'elles doivent s'entendre et se réconcilier. Il a promis de continuer à relayer tous les messages de paix et de cohésion sociale à toute la population du village de Kékéréni.