L’ONUCI DEPLORE LES TENTATIVES CONTINUES D’ENTRAVER SON MOUVEMENT

31 jan 2011

L’ONUCI DEPLORE LES TENTATIVES CONTINUES D’ENTRAVER SON MOUVEMENT

Abidjan, le 31 janvier 2011 ... L'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI), déplore les tentatives continues d'entraver la liberté de mouvement de sa force.

C'est ainsi qu'un de ses convois de ravitaillement a été bloqué par des civils au corridor Gesco, à l'entrée d'Abidjan, à partir du 26 janvier 2011. Dans la nuit du 26 au 27 janvier, des éléments de la police de l'ONUCI ont du recourir a l'emploi de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Le General de Division Abdul Hafiz, Commandant de la Force de l'ONUCI, profite de cette occasion pour remercier les éléments de la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire qui étaient présents sur les lieux et qui ont aidé les casques bleus dans la nuit du 26 au 27 janvier et dans la journée du 28 janvier 2011.

L'ONUCI tient à préciser que, contrairement à l'accusation, véhiculée par la RTI, le 28 janvier 2011, selon laquelle la force de l'ONUCI « a lancé une grenade défensive en direction des gendarmes de l'escadron de Yopougon venus la tirer des griffes d'une population en colère », les casques bleus n'ont à aucun moment utilisé une grenade défensive contre qui que ce soit.

Les grenades défensives ne font pas partie de la dotation des contingents de l'ONUCI.

L'ONUCI informe, par ailleurs, que des jeunes ont érigé, vendredi 28 janvier 2011, des barricades et une bâche à une vingtaine de mètres de l'entrée de son camp de transit, situé à l'ancien Lycée américain. Les casques bleus ont pu démanteler ces entraves à sa liberté de mouvement moyennant l'emploi d'une force mesurée.
Face à la situation postélectorale dégradée, l'ONUCI appelle au calme et rappelle que son rôle est d'aider et d'accompagner toutes les parties ivoiriennes à trouver une issue pacifique par le dialogue constructif. La mission réitère qu'elle ne ménagera aucun effort pour une sortie de crise définitive et totale.