L’ONUCI COOPERE AVEC LES RADIOS COMMUNAUTAIRES AU SERVICE DE LA PAIX

27 avr 2009

L’ONUCI COOPERE AVEC LES RADIOS COMMUNAUTAIRES AU SERVICE DE LA PAIX


Abidjan, le 27 avril 2007...... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris part lundi à Grand-Bassam, (43 Kms d'Abidjan), à la cérémonie d'ouverture de la 4ème conférence panafricaine des radios communautaires organisée par l'Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) en partenariat avec l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (UPRCI).

La conférence qui va se tenir jusqu'au jeudi 30 avril prochain, porte sur le thème « augmenter l'impact social de la radio communautaire dans la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance et l'adaptation au changement climatique ». Elle enregistre la participation d'environs 150 journalistes venus d'une quarantaine de pays.

Le Chef du Bureau de l'Information par intérim et porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, a entretenu les participants de : « la contribution de l'ONUCI pour une meilleure prise en compte des radios de proximité ivoiriennes dans le processus de paix ». Il a indiqué que, dans le cadre de sa coopération avec les médias ivoiriens, l'ONUCI avait pris la mesure de l'importance des radios de proximité dans « l'appui à la création et au maintien d'un climat apaisé, propice à la paix et à la réconciliation nationale ».

L'ONUCI, a-t-il indiqué, a établi en 2006 une cartographie des radios de proximité en Côte d'Ivoire dans le but de mieux les connaître et d'établir avec elles de meilleures relations de travail. Ainsi, a rappelé M. Touré, des formations et séminaires ont été organisés au profit des radios de proximité. Celles-ci sont armées pour faire face à des problématiques liées à la résolution des conflits. Il s'agit notamment de la médiation intercommunautaire, de la cohésion sociale, de la promotion des droits de l'homme, du désarmement, de la démobilisation et la réinsertion, de la citoyenneté et du processus électoral ».

En ouvrant les travaux, le Ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, a rassuré les organisateurs et les participants du soutien du gouvernement ivoirien aux radios de proximité et aux radios communautaires. « La radio communautaire permet aux citoyens de faire connaitre leurs points de vue sur les décisions qui les concernent.... La radio communautaire amplifie les efforts de développements des populations rurales et des couches défavorisées des villes » a dit le Ministre, après avoir insisté sur leur rôle dans les notions de transparence et de bonne gouvernance.

Pour sa part, le Président de l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (UPRCI), Bamba Karamoko, a estimé qu'appuyer les radios communautaires « c'est faire le choix de s'inscrire dans l'amélioration des conditions de vie des populations par l'avènement d'une société dans laquelle celles-ci s'approprient leurs outils de communications, participent au processus de prise de décision de tout ce qui affecte leur vie ».