L’ONUCI CONTRIBUE AU BONHEUR DES ENFANTS DE ZAGNE DANS LE DEPARTEMENT DE GUIGLO

15 déc 2011

L’ONUCI CONTRIBUE AU BONHEUR DES ENFANTS DE ZAGNE DANS LE DEPARTEMENT DE GUIGLO

Duékoué, le 15 décembre 2011... Une centaine d'enfants âgés de 5 à 8 ans ont pris part, le 14 décembre 2011, à l'arbre de Noël organisé par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) à Zagné, localité située à 580 km à l'ouest d'Abidjan.

Cet arbre de Noël a regroupé les enfants issus des couches sociales modestes des communautés autochtones Wè, allogènes et allochtones des contrées de Zagné. Outre le déjeuner qui leur a été offert pour la circonstance, les enfants ont reçu des jouets et des kits scolaires (cahiers, sacs, trousses, crayons de couleur, gommes, règles, ciseaux, taille crayons et stylos). Ce don constitue un appui du 15ème contingent du bataillon marocain basé à Duékoué.

Inza Dosso de la section des Affaires civiles, chef de délégation de la mission, a indiqué que Zagné était un modèle d'intégration réussie et que l'ONUCI souhaitait que les populations continuent de vivre de cette manière. « Chers enfants, nous sommes venus faire la fête avec vous et vous demander par la même occasion, de bien travailler à l'école » a-t-il soutenu. Il a ensuite appelé les parents à scolariser leurs enfants sans aucune discrimination afin de pouvoir participer au développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Noël Tahi, représentant le chef du village, a révélé que Zagné est peuplé de populations venues de divers horizons. « L'initiative de l'ONUCI est louable et je tiens à remercier cette institution internationale qui a su rassembler les enfants issus de diverses communautés pour un moment de joie intense », a-t- indiqué.

Nicaise Oulaï, le représentant du Sous-préfet a apprécié le choix de l'organisation de l'arbre de Noël à Zagné. « Bientôt c'est la fête de Noël dans le monde entier et l'ONUCI vient faire la fête avec nos enfants pour les rendre heureux. Merci à cette organisation d'avoir pensé aux habitants de Zagné » a-t-il déclaré. M. Oulaï a ensuite exhorté les parents à faire fi des rumeurs d'attaques intercommunautaires et à vaguer à leurs occupations. « Chers parents, la guerre est finie, remettez vous au travail pour le développement de la Côte d'Ivoire » a-t-il soutenu.

Oshcard Kouassi Kouadio de la Section Protection de l'Enfance de l'ONUCI a appelé les parents à plus de vigilance à l'endroit de leurs enfants. « Chers parents, vous devriez protéger vos enfants, les soigner, les scolariser et faire établir leurs extraits d'acte de naissance, le plus tôt possible », a-t-il indiqué. M. Kouadio a ensuite exhorté les enfants au travail et à la discipline à l'école.

Les enfants ont ensuite participé à des concours de poésie, chants, danses et récitations.