L’ONUCI au chevet des populations sinistrées d'Angovia, encourage le dialogue et la réconciliation

précédent suivant
17 juil 2013

L’ONUCI au chevet des populations sinistrées d'Angovia, encourage le dialogue et la réconciliation

Une délégation du Bureau de Daloa de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est rendue à Angovia, dans le département de Bouaflé à 200 km à l'ouest d'Abidjan, le lundi 15 juillet 2013, suite aux violents affrontements intercommunautaires survenus dans cette localité en fin de semaine dernière. Objectif : échanger avec les populations et les autorités, apporter un soutien aux familles sinistrées et particulièrement à celles endeuillées par ce drame, et promouvoir la réconciliation par le dialogue.



Après avoir écouté sur place les différentes parties en conflit, la délégation, composée des représentants des sections Affaires civiles, Droits de l'Homme, Affaires politiques et Information publique, et conduite par le Colonel Joseph Malanda de la Police des Nations Unies, a invité les populations à l'apaisement.



Les chefs des communautés qui s'étaient affrontées ont salué la démarche de réconciliation de l'ONUCI. Ils ont cependant sollicité l'appui de la Mission pour encourager le retour des populations déplacées dans les localités voisines à la suite des affrontements.



Sur le terrain, la délégation onusienne a pu constater un retour au calme progressif. Les commerces étaient à nouveau ouverts et les habitants vaquaient à leurs occupations.



Pour rappel, vendredi, des éléments de la Police des Nations Unies de Daloa et Yamoussoukro avaient été envoyées pour appuyer les autorités et les forces de sécurité ivoiriennes dans leurs efforts visant à ramener le calme et l'ordre dans la petite cité, suite aux violents affrontements qui avaient éclaté entre deux groupes. Samedi, des Casques bleus sénégalais avaient également été déployés pour renforcer le dispositif sécuritaire et de protection des populations civiles, ainsi que pour aider à stabiliser la situation.