L’ONUCI appuie une campagne de sensibilisation sur le processus électoral à Niakara

21 jan 2010

L’ONUCI appuie une campagne de sensibilisation sur le processus électoral à Niakara

Abidjan, le 21 janvier 2010 ... L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a appuyé l'organisation d'une campagne d'éducation et de sensibilisation sur le processus électoral, initiée par le Centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Cote d'Ivoire (CEF-CI), et lancée le mercredi 20 janvier à Niakaramandougou, environ 400 km au nord d'Abidjan.

« Mon vote va ramener la paix », tel est le thème de la campagne de 30 jours menée principalement à Niakaramandougou et à Tafiré, localité située à une trentaine de kilomètres de Niakaramandougou. Cette sensibilisation de masse, a expliqué la présidente du CEF-CI, Nathalie Traoré Koné, vise à faire un plaidoyer pour des élections apaisées et réduire ainsi le taux de bulletins nuls lors des prochaines échéances électorales.

Le Secrétaire général de préfecture, Bridji Koueki Arsène, s'est réjoui de l'initiative du CEF-CI, qui, selon lui, marque son engagement à contribuer à l'avènement d'un environnement électoral apaisé. Il a remercié l'ONUCI pour son assistance constante à la Commission électorale indépendante et à chacune des étapes du processus de sortie de crise

Au nom de la Mission, Anne Marie Ndihokubwayo, du bureau de l'Assistance électorale régional de Bouake, a réitéré la disponibilité de l'ONUCI à ne « ménager aucun effort pour contribuer au renforcement des capacités des associations et ONG membres de la société civile, qui ont souvent manifesté une grande volonté d'aider la population à comprendre ce qu'est le processus électoral. »
La campagne a été financée par une fondation américaine, la National Endowment for Democracy. Les stratégies utilisées pour la réussite de cette campagne sont essentiellement la sensibilisation de masse et des séances de proximité en direction des femmes.