L’ONUCI appuie le retour de réfugiés ivoiriens

précédent suivant
30 aoû 2013

L’ONUCI appuie le retour de réfugiés ivoiriens

Quatre cent quatre vingt six ressortissants ivoiriens refugiés au Libéria ont été rapatriés ce jeudi 29 août 2013 par le Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR). Le convoi de vingt-deux trucks et deux ambulances a été sécurisé par le contingent marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la frontière ivoirienne Pékan Barrage jusqu'au centre de transit de Toulepleu, village à l'extrême ouest du pays.



Faciliter le retour volontaire des réfugiés en assurant leur sécurité des frontières ivoiriennes jusqu' à leur localité, est en effet l'une des tâches des soldats de la paix, lorsqu'un convoi de réfugiés est annoncé.



Cette opération pilotée par le HCR et ses partenaires a permis, à 184 ménages composés d'hommes, de femmes et d'enfants de retrouver leur pays après plusieurs mois dans les camps de réfugiés de PTP et Solo au Liberia.



Les personnes rapatriées ont passé la nuit au centre de transit de Toulepleu village sous la surveillance des Casques bleus avant de regagner, sous escorte, leurs localités respectives situées sur l'axe Toulepleu–Guiglo-Tai.



Selon les organisateurs, la présence des Casques bleus est un gage de sécurité et d'assurance pour les réfugiés lorsqu'ils franchissent la frontière.