Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces : plus de 200 élèves exhortés à éviter des comportements à risque

précédent suivant
30 aoû 2013

Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces : plus de 200 élèves exhortés à éviter des comportements à risque

Comment passer des vacances saines sans infection sexuellement transmissibles (IST) ni grossesse précoce ? C'est pour répondre à cette interrogation en vue de sensibiliser des élèves sur la question que l'Unité VIH/SIDA a répondu à l'appel des responsables de cours de vacances dispensés dans l'enceinte du collège Copro de Daloa. C'était ce jeudi 29 août 2013.



Pour le Conseiller de l'ONUCI au sein de l'Unité VIH/SIDA basé à Daloa, il était question, d'aiguiser les connaissances de quelque 200 élèves présents à cette sensibilisation sur les modes de prévention, de transmissions et les conséquences des IST chez les jeunes qui constitue selon lui, la couche la plus vulnérable. Il a également saisi l'occasion pour promouvoir l'abstinence sexuelle auprès des non actifs sexuellement, et le port correct et systématique du préservatif par ceux qui ont déjà une vie sexuelle.



Elève en classe de seconde A, Mao Grace Mondésire, s'est réjouie de cette sensibilisation. « J'ai mieux été éclairée sur le SIDA, ce fléau dont on parle tant. Je veux passer des vacances saines afin de me donner toutes les chances de réussir mes études », a-t-elle indiqué. Même son de cloche pour Mireille Sery , élève en classe de terminale D qui promet, pour sa part, de répercuter les connaissances acquises lors de cette sensibilisation auprès de ses amis.



L'un des responsables de ces cours de vacances, Dolé Alain, envisage de poursuivre la sensibilisation en vue de réduire les IST et surtout les grossesses précoces en milieu scolaire. « L'ONUCI permet à nos élèves de prendre conscience sur les méfaits du IST/ VIH SIDA et surtout éviter les nombreux cas de grossesses auxquelles on assiste de plus en plus dans nos établissements », a-t-il dit.