L’ONUCI APPUIE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR DANS SA REFLEXION

précédent suivant
11 avr 2013

L’ONUCI APPUIE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR DANS SA REFLEXION

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, chef par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Arnauld Akodjénou a pris part, le mercredi 10 avril 2013, à l'Ecole Nationale de Police d'Abidjan, à la cérémonie officielle consacrant l'ouverture d'une réflexion approfondie sur la Réforme Sectorielle de Sécurité du Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), en présence du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, lequel a lancé officiellement les travaux de plusieurs groupes thématiques.

Il s'agit d'une « phase essentielle du processus devant aboutir à un plan opérationnel » a souligné le Représentant spécial adjoint tout en assurant le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de l'appui de « l'ONUCI dans le cadre de la Résolution 2062 du Conseil de sécurité, en tant que force de propositions et de conseil sur le chemin de la réforme et du renforcement des capacités des institutions sécuritaires ivoiriennes ».

Neuf (9) groupes thématiques travailleront sur neuf (9) axes stratégiques autour desquels s'articuleront les Réformes de la Police nationale.

Chaque groupe thématique dispose de termes de références précis qui feront l'objet d'une réflexion approfondie sur les thèmes suivants : cadre législatif et réglementaire, organisation, ressources humaines, recrutement et formation, éthique et contrôle, logistique et budget, emploi, coopération internationale ainsi que l'office nationale de la protection civile (ONPC), police municipale et gardes de sous–préfectures.

La cérémonie d'ouverture du séminaire s'est poursuivie par une visite des bureaux des groupes et sous-groupes thématiques, équipés en matériels informatiques et bureautiques grâce aux projets à impact rapide de l'ONUCI. Les travaux sont prévus sur une période de trois à six mois. Des experts de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) prendront part aux travaux aux côtés de leurs collègues ivoiriens.

Le Ministre d'Etat a, pour sa part, rappelé le chemin parcouru sur le plan de la Réforme Sectorielle de Sécurité avec l'appui constant de l'ONUCI, à travers sa composante de Police et l'appui de divers partenaires internationaux.

Ce soutien inclut entre autres l'audit de la Police nationale, l'élaboration des termes de référence des groupes thématiques et le Document de Politique Sectorielle de la Réforme du MEMIS. Le Ministre d'Etat a insisté sur l'importance qu'il attache à ces travaux dont les résultats devront produire à terme, un plan d'action détaillé et chiffré de la Réforme de la Police Nationale de Côte d'Ivoire.