L’ONUCI appuie le lancement des activités de la Clinique juridique de Bondoukou

précédent suivant
12 fév 2014

L’ONUCI appuie le lancement des activités de la Clinique juridique de Bondoukou

La Clinique juridique de Bondoukou, localité située à 417 km au nord-est d'Abidjan, a officiellement ouvert ses portes, ce mardi 11 février 2014, en présence des autorités administratives, des partenaires financiers dont l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des populations de la ville de Bondoukou. La Mission onusienne a apporté un appui financier, technique et logistique à l'inauguration de cette clinique.



Au nom de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Yoann Thines de la section Etat de droit de l'ONUCI a saisi l'occasion pour remettre officiellement aux autorités administratives et judiciaires, un bâtiment flambant neuf abritant les bureaux de la Clinique juridique. Cet édifice qui a coûté 12.237.000 FCFA a été construit dans le cadre du Programme des projets à impact rapide de la Mission, pour appuyer les activités de la Clinique juridique de Bondoukou qui font partie du projet d'appui à l'amélioration de l'accès aux droits et à la justice (PALAJ).



Au-delà de cet appui financier, l'assistance technique et logistique de l'ONUCI a permis à la Clinique juridique de Bondoukou d'étendre ses services aux populations des localités les plus éloignées, s'est réjouie la directrice Jules Yvonne Kodjia. Soulignant l'importance du projet PALAJ dans la politique de modernisation de la justice ivoirienne, Yoann Thines a invité le Gouvernement ivoirien à réfléchir sur sa pérennisation pour qu'au bout des deux années que durera le financement des partenaires internationaux, le PALAJ puisse continuer à offrir ses services aux populations.



Couvrant le district du Zanzan qui s'étend sur les régions du Gontougo et Bounkani, la Clinique juridique de Bondoukou déjà opérationnelle depuis le mois de mai 2013, a déjà produit des résultats satisfaisants, s'est félicitée la 3e adjointe au Maire de la commune de Bondoukou, Honorine Kossonou Affoua. Elle a affirmé apprécier à sa juste valeur la portée des activités de la Clinique juridique et a encouragé les populations du district du Zanzan à fréquenter cette structure en vue de profiter de sa présence, en bénéficiant de ses services.



Dans son adresse, la première Secrétaire Générale de Préfecture, Kouakou Kalidja, a au nom du Préfet de région, remercié le Système des Nations Unies et l'Union Européenne qui ont permis à la Clinique juridique d'exister et d'offrir ses services à la population. Ainsi, elle a encouragé les populations du Zanzan, notamment les plus démunies, à s'approcher toujours de la Clinique juridique de Bondoukou pour s'informer sur leurs droits et solliciter une assistance le cas échéant.



Sur financement conjoint du Système des Nations Unies et de l'Union Européenne, le projet PALAJ permet aux Cliniques juridiques de Côte d'Ivoire d'offrir gratuitement des services visant l'accès à la justice, en particulier pour les populations les plus vulnérables.