Duékoué : sensibilisation d’élèves sur les valeurs de la tolérance, du pardon et de la non violence en milieu scolaire

précédent suivant
12 fév 2014

Duékoué : sensibilisation d’élèves sur les valeurs de la tolérance, du pardon et de la non violence en milieu scolaire

Tolérance et pardon : ces deux valeurs ont fait l'objet d'une séance de sensibilisation des élèves du collège IGEP de Duékoué, localité située à 502 km, au nord-ouest d'Abidjan, par une équipe de fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 11 février 2014. Composée de la Police des Nations Unies (UNPOL), du bureau de l'Information publique, des sections Affaires civiles et Protection de l'enfant, cette délégation était accompagnée de membres de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et des ONG Bonne Action et Internews.



Deux mille élèves du collège IGEP ont été donc instruits sur les valeurs de la tolérance, du pardon et contre les violences en milieu scolaire. Les élèves ont été appelés à bannir de leur pratique la violence entre eux mêmes et envers les enseignants et à compter sur leur propre travail pour obtenir d'excellentes notes.



Les enseignants, pour leur part, ont été appelés à rester des modèles. « Vous êtes des exemples pour les élèves. Cette constance devrait vous amener à vous abstenir d'avoir des rapports intimes avec

les apprenants, encore moins de les violer. Bannissez de vos habitudes l'attribution des notes liées au sexe

», leur ont conseillé les membres de la délégation.



Pour sa part, Jerome Kouakou Konan, enseignant représentant la direction de l'établissement, s'est réjoui de la présence de l'équipe, avant de l'appeler à multiplier cette initiative dans son établissement. « Votre arrivée nous réjouit. Nous voulons que cette activité se renouvelle plusieurs fois dans l'année. Les informations reçues devraient nous permettre de mieux encadrer les élèves », a-t-il dit.



Le Sous-préfet de Ouyably-Gnondrou (situé dans le département de Kouibly), a abondé dans le même sens. « Dans les années 90, je portais comme vous la tenue kaki. Pour être à ce niveau de responsabilité, j'ai dû bannir de mon comportement la drogue, l'alcool, la violence, la prostitution. Je vous demande de cultiver les valeurs de la tolérance et du pardon » a-t-il souligné. Il a ensuite a exhorté les

élèves à faire le meilleur choix en allant à l'école jusqu'au bout. « J'ai vu des armes de près et de loin et je n'y ai pas touché. Vous devez avoir de l'ambition en vous tournant des vices », a-t-il conclu.



Durant les échanges, les préoccupations des participants ont porté sur les méfaits de la guerre, les mandats de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU).



Notons qu'un groupe d'élèves issus de l'établissement ont égaillé les participants par des sketchs illustrant des scènes relatives aux conflits à la réconciliation et à la paix.