L’ONUCI appuie la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse

14 aoû 2009

L’ONUCI appuie la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse

Abidjan, le 14 août 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appuyé les festivités organisées dans diverses localité pour marquer la Journée internationale de la Jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. La mission a ainsi contribué aux conférences, tournois sportifs, opérations de nettoyage et autres activités organisées par des institutions nationales et des groupes locaux.

A Odienné, ville située à 771 kilomètres au nord d'Abidjan, l'ONUCI a appuyé les autorités administratives et les jeunes pour le nettoyage du quartier Libreville. L'adjoint au maire, Cissé Drissa a salué cette initiative et remercié l'ONUCI pour son soutien à la jeunesse ivoirienne.

A Yamoussoukro, une conférence débat autour du thème : « L'engagement de la jeunesse dans le processus de paix en Côte d'Ivoire : L'entreprenariat, solution au chômage des jeunes, cas de la Côte d'Ivoire » a réuni l'ONUCI, le parlement des jeunes et des autorités administratives. Le conférencier, le Ministre du développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, a exhorté la jeunesse à se prendre en charge.

A Mienzin, (6 kilomètres d'Adzopé), les jeunes ont reçu le même message de la part de la Directrice départementale du Ministère de la jeunesse, des sports et loisirs, qui a souligné la disponibilité de son ministère à « armer les jeunes non d'armes [...]mais surtout de courage, de détermination et d'abnégation pour prendre des initiatives afin de bâtir une Côte d'Ivoire nouvelle ». Pour sa part, le Commandant du contingent jordanien, le Colonel Fekher Khtefat, s'est félicité de la bonne cohabitation qui existe entre la population d'Adzopé et son contingent, tout en souhaitant que l' action de celui-ci permette au processus de paix de trouver une issue heureuse pour le bonheur du peuple ivoirien.

L'ONUCI a également aidé à l'organisation d'un tournoi de maracana qui a opposé six quartiers de Yamoussoukro. A cette occasion, les jeunes ont été instruits sur l'importance du sport comme facteur de cohésion sociale.