1000 Microprojets : les premiers bénéficiaires d’Odienné reçoivent des équipements

13 aoû 2009

1000 Microprojets : les premiers bénéficiaires d’Odienné reçoivent des équipements

Odienné, le 13 août 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis le 13 août, du matériel et des équipements de cuisine à huit jeunes à risque d'Odienné pour les aider à réaliser un projet de restauration.

Le projet, d'un coût global d'environ 3,8 millions de FCFA, est le premier à être financé par l'ONUCI à Odienné dans le cadre de son programme des 1000 Microprojets. Il comprend également la réhabilitation du bâtiment du restaurant ainsi que l'acquisition d'un congélateur et d'une moto.

Le Programme des 1000 Microprojets vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage et à créer un environnement sécuritaire stable pour des élections libres et transparentes. S'exprimant lors de la cérémonie de remise du matériel à Odienné, le représentant de l'ONUCI, Ariel Ida Ngondi, a invité les bénéficiaires à réussir leur activité afin d'encourager la mission à financer d'autres jeunes à risque dans la région.

Le Sous-préfet central d'Odienné, Augustin Déoulé Nguessan, a tenu à «remercier l'ONUCI et le PNUD pour l'initiation de ce programme, qui permet d'insérer les populations dans le tissu économique et de sortir les populations de la pauvreté». Il a appelé les bénéficiaires à travailler avec ardeur et à servir d'exemple aux autres jeunes.

La porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Cissé, a exprimé la reconnaissance de ses pairs. «Aujourd'hui est un grand jour pour nous, » a-t-elle déclaré. « Notre rêve est devenu réalité. Nous allons pouvoir réaliser notre activité dans de meilleures conditions». Elle a promis d'utiliser sainement le matériel offert et de travailler consciencieusement avec ses camarades afin de réussir le projet.

Les bénéficiaires sont encadrés par l'Organisation Communautaire pour l'appui au Développement en Côte d'Ivoire (OCAD-CI), dont le directeur, Fofana Soualio, a exprimé son engagement à accompagner la réalisation du projet.

Le programme des « 1000 microprojets », dotés de 4 millions de dollars, est une initiative pilote de réinsertion lancée en août 2008 par le chef de l'ONUCI et financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Il s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien et est soutenu par des partenaires internationaux de la Côte d'Ivoire, dont l'Union européenne, la Banque Mondiale, des agences des Nations Unies, des opérations bilatérales et l'ONUCI.

A ce jour, quelques 2700 personnes bénéficient du programme à travers 507 projets sur l'ensemble du pays.