Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, le 13 août 2009

13 aoû 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, le 13 août 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va évaluer la semaine prochaine, les résultats des mille microprojets destinés aux ex-combattants, aux miliciens, aux jeunes à risques et aux femmes victimes du conflit. Cette annonce a été faite jeudi, à Abidjan, lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), par son Porte-parole Hamadoun Touré.

Au cours de cette séance, M. Touré a indiqué que la caravane consacrée aux mille microprojets, allait conduire M. Choi dans plusieurs villes de l'intérieur du pays, notamment Bouaké, Séguéla, Daloa, Issia et San Pedro. Il a rappelé que le Programme des 1000 microprojets, doté de 4 millions de dollars et lancé en août 2008, était une initiative pilote de réinsertion financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. « Il s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien et est soutenu par des partenaires internationaux de la Côte d'Ivoire », a expliqué M Touré avant d ;indiquer qu'à ce jour, 3000 personnes en ont bénéficié au travers de 520 projets répartis sur l'ensemble du pays.

Cette visite sera également mise à profit par le chef de la mission onusienne pour une visite des centres de coordination et des sites de cantonnement destinés aux ex-combattants. « Ce déplacement lui permettra de mesurer de visu l'état d'avancement du processus de traitement des données issues de l'opération d'identification et de recensement électoral » , a précisé M. Touré. L'objectif de cette visite, a-t-il rappelé, sera aussi d'examiner le renforcement de l'appui de l'ONUCI aux efforts de sécurisation du processus électoral et de réunification du pays suite aux sollicitations des Ministres de la défense et de l'Intérieur.

Répondant aux préoccupations des journalistes, le Porte-parole a expliqué qu'avec l'aide de partenaires des échanges sont menés sur la réforme du secteur de sécurité devant aboutir à la création de la nouvelle armée. A cet effet, a-t-il ajouté, l'ONUCI et la Licorne apportent leur expertise militaire en vue de débloquer la situation, lors des réunions dites des quatre Généraux (deux des forces ivoiriennes et deux des Forces Impartiales) à Yamoussoukro. Toutefois a-t-il précisé, « la fixation des grades et des quotas est du ressort des parties Ivoiriennes (FDSCI-FAFN) ».

M. Touré a indiqué que l'appui de l'ONUCI s'était déjà manifesté par la formation de 600 Auxiliaires de Sécurité (ADS), conformément à l'Accord de Pretoria et que les requêtes adressées à l'ONUCI ont commencé à avoir un début de réponse avec le don de matelas et de tentes comme contributions au déploiement des 8000 policiers et gendarmes sur le territoire ivoirien.

Il a indiqué que des dispositions étaient étudiées dans le cadre du renforcement de cet appui puisque l'ONUCI, qui a déjà réhabilité des sites pour des ex-combattants, était encore sollicitée. Et c'est dans ce même cadre qu'une mission logistique avait été récemment envoyée de New York. « Le temps nous presse. Il faut avoir réglé la réunification deux mois avant l'élection présidentielle, conformément au quatrième accord complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou. C'est pour cela qu'il est important de mettre les bouchées doubles et c'est ce qui explique l'inclusion de ce déplacement dans le programme du Représentant spécial», a ajouté M. Touré. Il a précisé que l'ONUCI avait à cœur la question de la réunification qui comprend l'extension de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire ivoirien.

Toujours au sujet de la sécurisation du processus électoral, M. Touré a rappelé que celui-ci comportait deux volets. Le premier est à la charge des Ivoiriens par le biais du Centre de Commandement Intégré (CCI), et le second incombe aux Forces impartiales. Selon M. Touré, si les militaires ont déjà préparé un plan à cet effet et l'ont présenté aux différents partenaires, il s'agit maintenant de rendre le CCI plus opérationnel et la visite le Représentant spécial s'inscrit dans ce cadre-là. « Il ne revient pas aux Nations Unies d'acheter des armes pour la Côte d'Ivoire. Il y a eu une demande qui a été faite de lever l'embargo sur certaines armes », a expliqué M. Touré en réponse à une question. Cette requête a été transmise à l'organe compétent des Nations Unies en la matière à New York.

Sur la question du financement, le Porte-parole de l'ONUCI a rappelé que comme l'avait confirmé en juillet 2008, le Premier ministre, Guillaume Soro, le budget alloué aux élections est effectivement bouclé. Appelant à ne pas faire l'amalgame entre la disponibilité de ce budget et ses mécanismes de décaissements, il a rappelé que le Panier de Fonds (Basket Fund) de la communauté internationale, disposait de plus de 50 millions de dollars réservés à la partie ivoirienne pour le processus électoral. « Les difficultés de décaissement sont certainement liées à des procédures à respecter pour pouvoir disposer de ces montants » a-t-il rassuré.

Sur un autre plan, le Porte-parole a annoncé l'implication de l'ONUCI dans la troisième édition du Festival des arts et de la culture Dida dénommé Djaka 2009 prévu du 12 au 16 août à Kabia. (25 km de Divo). Outre la mise à disposition des festivaliers de trophées pour le tournoi de football dédié à la paix ainsi que divers articles promotionnels, la mission va effectuer une campagne de sensibilisation et d'information sur ses activités et sa contribution au processus de paix à quelque trois mois de l'élection présidentielle du 29 novembre 2009, a précisé M. Touré. « La participation de l'ONUCI au Festival des Arts et de la Culture Dida est le prolongement de son appui à toute activité inclusive qui favorise le retour rapide à la paix à travers la cohésion sociale, et la réconciliation nationale » a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Touré a annoncé la disparition des suites d'une maladie, d'un élément du bataillon togolais de l'ONUCI, le sergent Gnon Kpakpa. Arrivé en Côte d'Ivoire le 27 mai 2009, le défunt était âgé de 42 ans. Sa disparition, a ajouté M. Touré, 0porte à 41 le nombre de militaires de l'ONUCI décédés depuis le déploiement de la mission en avril 2004.
- English