L’ONUCI appuie l’organisation du tournoi de la cohésion sociale à Lakota

7 sep 2009

L’ONUCI appuie l’organisation du tournoi de la cohésion sociale à Lakota

Divo, le 7 septembre 2009...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris part, le 06 septembre 2009, à une cérémonie marquant la fin d'un tournoi de maracana pour la cohésion sociale, organisée par la Radio Lakoda de Lakota, ville située à 244 Km à l'ouest d'Abidjan.

Lancé le 04 juillet 2009, le tournoi a été placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. Il a réuni les équipes de maracana des organisations de la jeunesse des différents quartiers de Lakota.

Le Bureau de l'information publique de l'ONUCI à Divo a soutenu cette initiative de la paix à travers des dons de divers objets promotionnels, qui ont permis de récompenser certains joueurs qui ont participé à ce tournoi, et divulgué des messages de paix lors de la finale du tournoi.

Le chargé de l'information publique de l'ONUCI à Divo, Samy Passalet, a souligné l'importance du sport pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. « Cette initiative sportive, le Maracana de la cohésion sociale, montre à suffisance que le sport est un outil essentiel au service de la paix et aussi un outil pédagogique à l'intégration de la jeunesse », a-t-il dit. Il a appelé la population de Lakota à contribuer à l'instauration d'un climat apaisé durant la période électorale et indiqué que l'ONUCI accorde toujours un intérêt particulier à toutes les initiatives de la paix.

L'organisateur du tournoi, Ballou Serge, par ailleurs directeur de la Radio Lakoda, a rendu hommage à l'ONUCI pour sa contribution à la manifestation et son engagement à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. «Cette première édition du tournoi Maracana de la cohésion sociale à Lakota appuyée par l'ONUCI a été un puissant moyen de communication avec la population dans ce processus de sortie de crise. Le foot, facteur de rapprochement, a permis de réunir toute la jeunesse pour avoir de l'information sur la paix et contribuer à un climat apaisé dans le département de Lakota» a-t-il déclaré.

L'un des parrains du tournoi, Issa Diallo, a rassuré les organisateurs de son appui constant et promis qu'ils iront prochainement dans les écoles pour soutenir les initiatives de la cohésion sociale et de la paix.

La finale du tournoi s'est soldée par la victoire de l'équipe « Piment rouge » sur « Pheno stars » par un score de 2 buts à 0. Elle s'est déroulée en présence d'un public estimé à 1500 personnes.