L’ONUCI APPUIE L’ETAT IVOIRIEN DANS LA FORMATION EN DROITS DE L’HOMME DES FONCTIONNAIRES DES MINISTERES ET DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

13 sep 2012

L’ONUCI APPUIE L’ETAT IVOIRIEN DANS LA FORMATION EN DROITS DE L’HOMME DES FONCTIONNAIRES DES MINISTERES ET DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

Abidjan, le 13 septembre 2012... « Les mécanismes de protection et de promotion des Droits de l'homme ». C'est sur ce thème que sont formés depuis ce jeudi 13 septembre 2012, une soixantaine de points focaux chargé des questions des droits de l'homme, venant des différents Ministères ivoiriens et des Institutions de la République.

Ce séminaire qui se tient sur deux jours, est organisé par le Ministère ivoirien des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques et a bénéficié de l'appui technique et financier de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI). Il vise à renforcer les capacités des participants sur les questions des droits de l'homme comme l'a confirmé dans son intervention lors de la cérémonie d'ouverture, le Dr. Banhouman Kamaté, Directeur de la promotion des droits de l'Homme au Ministère des droits de l'Homme et des Libertés Publiques.

Selon le Dr Kamaté, la Côte d'Ivoire depuis son accession à l'indépendance, s'est engagée à respecter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). A ce titre, elle coopère avec différentes instances. Dans cette perspective, elle a décidé de s'appuyer sur des points focaux dans tous les ministères et estime que, mieux outillés, ceux-ci pourront donner des informations précises sur les questions des droits de l'homme. Ainsi donc, dira-t-il, ce séminaire vise à leur donner des éléments précis sur les droits de l'homme, la collecte des informations, la rédaction des rapports. Ils apprendront les différents mécanismes nationaux, régionaux, et internationaux afin d'améliorer leurs connaissances sur les droits de l'Homme », a expliqué le Dr Kamaté.

Pour sa part, le Représentant de l'ONUCI, Augustin Somé, chef de l'Unité de coopération technique et des activités avec les Nations Unies, s'est félicité de cette initiative qui, selon lui, permettra à la Côte d'Ivoire à travers le travail effectué par ses points focaux droits de l'homme, d'améliorer le traitement de cette question et de remplir ainsi ses engagements en la matière tout en reprenant un place honorable au sujet des droits de l'homme. « La Division des Droits de l'Homme de L'ONUCI sera toujours aux côtés du Ministère pour le renforcement des capacités. Cette formation va leur permettre de produire des rapports de qualité et de répondre dans les délais requis aux engagements pris », a souligné M. Somé.

Le Ministre des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, Coulibaly Gnénema, a rappelé la volonté de la Côte d'Ivoire de demeurer un Etat de droit et cela encore plus à la suite des dérives enregistrées lors de la crise postélectorale marquées par des violations des droits de l'homme et par l'impunité. Se prononçant en faveur d'un changement, le Ministre Coulibaly a estimé que « la meilleure façon est de former et de sensibiliser toutes les couches sociales. Notre pays a ratifié en ce sens plusieurs actes qui l'engagent à protéger les droits de l'homme. Vous devez servir de relais pour recueillir des informations pour étayer nos rapports et nous permettre de poser les actes qu'il faut », a souligné le Ministre qui n'a pas manqué de remercier l'ONUCI pour son appui.

Durant ces deux jours de formation, les points focaux auront droit à un cours d'introduction générale aux droits de l'homme, à une projection de film sur les organes de Surveillance des Traités et de l'Examen Périodique Universel (EPU), sur les Mécanismes de suivi de la mise en œuvre du contenu des instruments, sur les mécanismes de protection des droits de l'Homme, sur les techniques de documentation et d'enquête sur les violations des droits de l'homme, les collectes d'information et de rédaction de rapports.