DUÉKOUÉ : LE CONTINGENT MAROCAIN DE L’ONUCI REÇOIT LA MEDAILLE DE LA PAIX

13 sep 2012

DUÉKOUÉ : LE CONTINGENT MAROCAIN DE L’ONUCI REÇOIT LA MEDAILLE DE LA PAIX

Au terme de six mois de service au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une cinquantaine d'éléments du 16e Contingent marocain a été récompensée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et Coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, pour son engagement au service de la paix et de la réconciliation nationale.

Le contingent marocain basé à Duékoué (484 km à l'ouest d'Abidjan) joue un rôle très important dans cette zone délicate tant au plan sécuritaire et humanitaire. Il opère dans une partie du pays des plus instables et des plus marquées par la violence. C'est pour traduire la reconnaissance de l'ONU que M. NGokwey, en remettant la médaille des Nations Unies aux récipiendaires, a souligné le dévouement de ces Casques bleus aux côtés des populations civiles.

Présents au sein de l'ONUCI depuis 2004, les contingents marocains qui se sont succédés en Côte d'Ivoire ont acquis une confiance grandissante auprès de l'instance onusienne pour le professionnalisme et le sens du devoir de leurs troupes au service de la paix et de la réconciliation nationale, le coordonnateur humanitaire a, à ce titre, salué l'esprit de générosité dont ils ont toujours fait preuve.

« Le 16ème contingent marocain a fait preuve d'un engagement sans faille dans la préservation des acquis de l'ONUCI dans cette région en matière de sécurité, de soutien humanitaire et de promotion de la paix entre populations rivales», a révélé M. Ngokwey, qui les exhorté par la même occasion les troupes originaires du royaume chérifien à maintenir vigilance et persévérance, avant l'arrivée du 17e Contingent, appelé à les succéder.

Un défilé militaire a clos la cérémonie à laquelle ont pris part des responsables militaires de l'ONUCI, le Préfet de région, Benjamin Effoli, les autorités religieuses et les forces de sécurité de Cote d'Ivoire

Le 16ème contingent marocain, arrivé en Côte d'Ivoire en mai 2012, est commandé par le lieutenant-colonel major Mohamed Benslimane.