L’ONUCI APPORTE SON APPUI AU JEU CONCOURS GENIES EN HERBE A ADJAME

30 mar 2012

L’ONUCI APPORTE SON APPUI AU JEU CONCOURS GENIES EN HERBE A ADJAME

Adjamé, le 29 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté le 29 mars 2012, son appui au lancement officiel du jeu concours de lecture dénommé « Génies en herbe », initié par la bibliothèque de l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire d'Adjamé 1 et portant sur le thème « Paix et Développement. »

Cette compétition vise, selon les organisateurs, à instaurer une saine émulation entre les différentes écoles, à susciter le goût de la lecture au sein des établissements scolaires, à faire prendre conscience aux enfants que la paix précède le développement et à faire connaître l'appui de l'ONUCI dans le processus de réconciliation nationale prônée par le Gouvernement ivoirien.

La contribution de l'ONUCI à cette journée a porté sur la fourniture de la sonorisation, la couverture médiatique et la prise en charge des aspects logistiques.

A cette occasion, Marie-Irène Richmond Ahoua, qui représentait la mission onusienne a réaffirmé la détermination de l'institution à poursuivre son appui à l'Etat ivoirien en vue de la préservation d'un environnement post-crise apaisé et de la promotion du dialogue social et intercommunautaire, toutes choses indispensables à la restauration de la Côte d'Ivoire. Elle a par ailleurs rappelé aux jeunes élèves « que leur contribution est également cruciale en vue d'une relance et d'une reconstruction durable de ce pays. »

« Nous comptons nous engager aux côtés de l'ONUCI dans les actions de sensibilisation sur la paix dans nos écoles, auprès des élèves et enseignants », a indiqué dans son mot de bienvenue, l'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire d'Adjamé 1, Youssouf Touré.

Ce concours s'étendra de mars à juin 2012. Il se déroulera en quatre étapes. Les candidats à cette compétition ouverte aux élèves des classes CE2, CM1 et CM2, seront testés sur leurs connaissances de l'ONUCI (50%), le programme scolaire (40%) et la culture générale (10%).

La cérémonie qui s'est déroulée au Groupe scolaire Jean Delafosse 1, un établissement entièrement réhabilité par le Programme présidentiel d'urgence, a enregistré la présence des représentants de la Direction de la pédagogie et de la formation continue, de la Direction régionale de l'Education nationale (DREN), de l'Inspecteur de l'Enseignement préscolaire et primaire d'Adjamé1. Y ont également participé des conseillers pédagogiques, des chefs d'établissement et près de 1000 élèves issus de plusieurs écoles de la commune d'Adjamé.