L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A OUME

20 avr 2010

L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A OUME

Divo, 20 avril 2010... Le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Divo poursuit sa campagne de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé dénommé « ONUCI TOUR », dans les régions de Fromager et du Sud Bandama. Une délégation de l'ONUCI a fait escale ce mardi 20 avril 2010 à Oumé, une préfecture de la région de Fromager située à 240 km d'Abidjan, pour s'entretenir avec les chefs des services étatiques et les élèves des classes de terminale du Lycée moderne.

Face aux chefs des services, Mr Vieux Gregory du bureau de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a transmis le message de l'ONUCI et son engagement à appuyer les Ivoiriens dans le processus de sortie de crise. M. Gregory a salué les efforts des Ivoiriens pour contribuer à la consolidation de la paix en cette période électorale. « La création d'un environnement électoral apaisé permet à la Côte d'Ivoire de retrouver sa place dans le concert des nations épris de paix et de justice. Nous vous invitons à cet effet à continuer d'être des vecteurs de paix et de cohésion sociale. L'ONUCI vous invite par conséquent à vous inscrire durablement sur cette exaltante route de la paix », a déclaré l'émissaire de l'ONUCI.

Les représentants de la DAE, de l'Information Publique, de la Police onusienne, des observateurs militaires et du contingent marocain ont, tour à tour, expliqué le rôle de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise et invité les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Mme Christine Mbelu de la DAE, a rappelé que l'ONUCI ne se substituait pas à la Commission Electorale Indépendante (CEI), seule habilitée à organiser les élections. Elle a indiqué pour la circonstance que la DAE appuie la CEI sur le plan technique et logistique.

Mme Laouhouro Dorothée et M. Adama Sarr ont expliqué le mandat de la police onusienne. « La police des Nations Unies a pour principale mission de conseiller la police et la gendarmerie ivoiriennes. Notre rôle est d'appuyer, d'assister et d'accompagner les institutions en charge de la sécurité en Côte d'Ivoire telles que la police et la gendarmerie », ont-ils affirmé.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, l'Adjoint au Maire d'Oumé, Brobi Ladi, avait salué les efforts de la mission pour assurer le maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Il l'a également remerciée pour avoir récemment procédé au renforcement des capacités du personnel de la radio de proximité « Radio Tené FM».

Mr Blé Pepé, Sous-préfet d'Oumé, a insisté sur le caractère positif de la campagne de sensibilisation, qui permet d'éviter la rétention de l'information. « Ce contact de proximité est d'une importance capitale pour une population qui ne connait pas bien le rôle positif que joue l'ONUCI dans le processus de sortie de crise », a-t-il souligné avant de demander à mission de poursuivre cette œuvre salvatrice dans les villages.

La délégation de l'ONUCI est allée ensuite à la rencontre des élèves des classes de terminale du Lycée moderne de cette ville. En étroite collaboration avec la société civile, représentée par Mme Trah Adlaid et le proviseur du Lycée, Mr Ziriga Bernard, la délégation de l'ONUCI a appelé les élèves, venus très nombreux, à contribuer pour un environnement électoral apaisé.

La séance a pris fin par un mini-jeu concours qui a permis aux élèves de gagner les objets promotionnels de l'ONUCI.