L’ONUCI APPELLE LES POPULATIONS DE TIENINGBOUE A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

21 mar 2011

L’ONUCI APPELLE LES POPULATIONS DE TIENINGBOUE A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE


Mankono, le 21 mars 2011...La campagne de sensibilisation pour la préservation d'un environnement postélectoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), se poursuit dans la région du Worodougou. Le vendredi 18 mars 2011, une délégation de l'ONUCI s'est rendue à Tiéningboué, une sous-préfecture du département de Mankono, située à 755 Km au nord d'Abidjan.

Cette sensibilisation de proximité avait pour but d'informer au quotidien les populations sur la contribution de la mission au processus de maintien de la paix en cette période marquée par une crise postélectorale.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, le colonel Gervais Houngbedji, responsable des Observateur militaires (UNMO), a appelé les populations au calme et à la patience afin de contribuer à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé. « La paix est une denrée rare qui a besoin d'être préservée. L'ONUCI, en fonction de son mandat, est disposée à vous soutenir pour rétablir cette paix. C'est dans ce cadre que 2000 soldats vont renforcer l'effectif actuel suite à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU du 19 janvier 2011 », a déclaré le colonel Gervais.

Le chef de bureau de la sécurité, Norbert Mutambu, a développé au cours des échanges, les concepts paix et développement. « Nous ne voulons pas que la paix soit perturbée. Recherchons et maintenons-la en disant non à la violence et à la guerre. Sans la paix il n'y a pas de développement et pas de développement sans la paix.», a indiqué M. Mutambu.

Revenant sur le mandat de l'ONUCI dont la mission est de protéger les populations civiles, l'Hôtel du Golf et de sauvegarder les résultats des élections, le chef du Bureau de l'information publique, Samy Passalet a rappelé l'impartialité de la mission. Il a également attiré l'attention des populations sur les dangers créés par la rumeur qui devenue monnaie courante en cette phase cruciale que traverse la Côte d'Ivoire.

Le chef de village de la commune de Tiéningboué, Bassoué Kamagaté, a salué la contribution de la mission avant de recommander à ses concitoyens à cultiver un esprit de paix.

Le Maire de la ville, Bafa Kamagaté a, quant à lui, estimé que l'ONUCI était une mission impartiale qui exécute son mandat à la satisfaction de toutes les populations de sa commune.

La vice-présente de l'association des femmes de Tiéningboué, Fatouma Kamaraté, a lancé un vibrant appel à l'ONUCI. « Aidez nous à sortir de la souffrance postélectorale. Que l'ONUCI fasse bien son travail de sauvegarde des résultats pour que le président Ouattara que nous avons élu jouisse de la plénitude de son pouvoir pour sortir le peuple de la misère », a-t-elle lancé.