L’ONU ET LE PORT DE SAN PEDRO CONTRE LA PAUVRETE DANS LE BAS- SASSANDRA

6 mai 2010

L’ONU ET LE PORT DE SAN PEDRO CONTRE LA PAUVRETE DANS LE BAS- SASSANDRA

San Pedro, le 6 mai 2010... Un programme pilote de réduction de la pauvreté dans le Bas Sassandra, initié par la Direction Générale du Port Autonome de San-Pedro en partenariat avec le Système des Nations Unies (SNU), a été lancé, mardi 4 mai 2010, à San Pedro.

Le Coordonnateur Humanitaire et Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, M. Steven Ursino, a déclaré lors de la cérémonie de lancement que ce programme conjoint visait la réinsertion des jeunes et la réhabilitation communautaire, afin de contribuer à la consolidation de la paix dans cette région.

M. Ursino, qui est également le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a ajouté que les taux d'insécurité alimentaire les plus élevés sont enregistrés dans la région ouest du pays, à savoir 29% dans le Moyen Cavally, 23% dans la région des 18 Montagnes et 21,5% dans le Bas Sassandra. Il s'agit d'une « insécurité alimentaire liée aux problèmes d'accès à la nourriture en raison de la pauvreté ainsi que le manque d'une diversification alimentaire », a-t-il précisé.

Le lancement du programme pilote a été marqué par la remise de diplômes à une quarantaine de membres de groupements de femmes et de jeunes qui ont suivi des formations sur les techniques des ventes et de gestion, la gestion coopérative et l'exploitation des crédits du 18 au 23 mars à San Pedro, dans le cadre du programme.

Ces formations visent à contribuer à un changement de mentalités afin que les populations puissent contribuer au développement de la région à travers la culture de la paix, la cohabitation pacifique et le renforcement de la cohésion sociale, a dit M. Ursino. « Le Système des Nations Unies est déterminé à travailler avec l'Etat de Côte d'Ivoire et ses partenaires pour mettre fin à la crise », a – t- il ajouté.

M. Désiré Dallo, Directeur général du Port Autonome de San Pedro, a demandé aux premiers bénéficiaires de cette initiative « de mériter la confiance placée en eux car, de leur réussite dépendra l'opportunité pour d'autres de profiter de cet élan de solidarité ».

M. Diaby Lanciné, représentant du Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, et le Préfet de San Pedro, M. Nguessan Obouo Jacques ont remercié les initiateurs de ce programme qui permet, selon eux, de passer des paroles aux actes. Ils ont invité les bénéficiaires à saisir l'opportunité qui leur est offerte d'améliorer leurs conditions de vie.

Les bénéficiaires, qui représentaient 16 groupements, ont reçu leurs diplômes de formation, des chèques pour le financement de leurs activités ainsi que les premiers intrants et matériels pour le démarrage de leurs programmes.