COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 6 mai 2010

6 mai 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 6 mai 2010

Abidjan, le 6 mai 2010... Le porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, a rappelé jeudi, la contribution de la mission en vue de briser l'impasse actuelle et de relancer le processus électoral, à travers la poursuite de ses contacts avec la Commission électorale indépendante (CEI) et des acteurs politiques nationaux.

Lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M Touré a invité toutes les parties ivoiriennes à évaluer tous les paramètres nécessaires au lancement et au succès de cette opération. « Nous avons noté qu'il y avait des divergences mais nous ne sommes pas très loin de la relance du contentieux électoral », a souligné M Touré.

Dans ce cadre, il a estimé qu'il était important que les leçons tirées des opérations similaires soient valorisées dans cette nouvelle opération, afin a-t-il souligné, pour éviter les dysfonctionnements, les arrêts et les blocages enregistrés par le passé.

M Touré a annoncé qu'un guide méthodologique de traitement des réclamations signé par l'ensemble des structures de l'identification et la primature portant sur la liste grise avait été transmis à la Mission, avant de rappeler que le dispositif sur le traitement de cette liste était en cours de finalisation.

Sur ce plan, le porte-parole a indiqué que l'ONUCI appréciait le volet de sensibilisation relatif aux réclamations et dit espérer qu'il connaitrait une dynamique de proximité suffisamment forte et élaborée au bénéfice des populations.

Il a réitéré l'appui de l'ONUCI, notant que la mission onusienne restait disposée à renouveler son soutien à la CEI dans la mise en œuvre de certaines opérations récurrentes et inhérentes au bon déroulement du processus électoral », a-t-il souligné.

A ce sujet, M Touré a réaffirmé la disponibilité de la mission à apporter un appui logistique pour le transport des listes dans les différentes localités afin d'assurer l'affichage de la liste grise dans les commissions électorales locales.

« Le temps n'est pas avec nous et il faut se dépêcher », a-t-il indiqué, rappelant qu'il n'était pas du ressort de l'ONUCI de fixer des dates de démarrage des opérations.

Sur un autre point, M. Touré a annoncé la tenue de la réunion du Groupe Thématique Droits de l'Homme (GTDH), jeudi après-midi à Sebroko. Il a expliqué que les participants à cette rencontre étaient les points focaux en droits de l'homme des ministères ivoiriens, les Ong nationales et internationales ainsi que des représentants des agences du Système des Nations Unies. Cette rencontre, a-t-il ajouté, est un mécanisme local des Nations Unies destiné à traiter des questions sectorielles. Le GTDH, a-t-il expliqué, est un cadre où les acteurs nationaux et internationaux partagent des informations et préconisent des actions communes. Selon lui, les participants vont procéder à la revue de la situation des droits de l'homme au cours des 4 derniers mois (janvier - avril 2010). Ils vont également discuter du programme de Coopération Technique en Droits de l'Homme avec la Côte d'Ivoire et Plan d'Action National, acquis et perspectives et de l'état d'avancement du Programme Mondial de l'Education aux Droits de l'Homme.
Pour terminer, les participants vont visionner « L'otage », un film de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI.

Dans le cadre des activités de sensibilisation de la Mission à un environnement électoral apaisé, le porte-parole a annoncé l'organisation de la 7è édition des Journées de l'ONUCI, les 11,12 et 13 mai à Ouangolodougou (103 km de Korhogo), sur le thème : « l'ONUCI et les populations de Ouangolodougou main dans la main pour un environnement électoral apaisé ».

M. Touré a précisé que pendant trois jours, les populations de Ouangolodougou et des villes environnantes allaient échanger avec la mission onusienne, mieux appréhender son mandat et confirmer qu'elles sont engagées pour que l'environnement électoral soit apaisé.

Tout comme lors des éditions précédentes à Vavoua, Hiré, Bocanda, Zouan Hounien, Akoupé et à Odienné, des manifestations culturelles et sportives vont agrémenter ces rencontres d'échanges à Ouangolodougou.

Il a indiqué qu'à l'occasion de ces Journées, le Bureau de l'information de l'ONUCI, en collaboration avec l'Union des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) organisera des échanges avec quinze correspondants de presse de la région des Savanes. Selon M Touré, l'objectif est de renforcer leurs capacités et de les amener à contribuer à un environnement électoral apaisé.

Toujours dans le domaine de la sensibilisation, le porte-parole a annoncé que Lakota abritera les 11 et 12 mai, le séminaire de sensibilisation destiné à la société civile pour son implication en faveur d'un environnement électoral apaisé. Un séminaire similaire aura lieu à San Pedro. M. Touré a justifié l'organisation de ces séminaires par le rôle important que jouent les ONG et autres groupements pour la restauration de la paix.

Dans le cadre de son appui au Gouvernement ivoirien, l'ONUCI assure un stage de formation de 48 policiers formateurs ivoiriens en maintien de l'ordre et intervention professionnelle, du 3 au 7 mai, a annoncé le porte-parole. Il a précisé que les participants étaient des commissaires, des officiers et des fonctionnaires de la police, appartenant à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 1 et 2, ainsi qu'à la brigade anti émeute.

Répondant à une question sur une évaluation du sit-in projeté par une organisation de jeunes devant le siège de l'ONUCI ce jour, M. Toure a rappelé que la rencontre de la délégation de deux membres de la Coalition pour le changement (CPC), organisatrice de la manifestation, avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Y J Choi, la veille, avait donné lieu à un échange intéressant d'informations sur le rôle de l'ONUCI.

Selon lui, la rencontre a permis à M. Choi de clarifier le rôle, le mandat et les efforts de la mission en vue de relancer le processus électoral et surtout d'insister sur les actions menées par l'ONUCI dans le cadre du processus électoral.

« Nous avions eu l'impression qu'il y a eu davantage de compréhension en ce qui concerne le rôle, le mandat et les efforts de l'ONUCI sans complètement effacer la frustration des organisateurs de la manifestation », a-t-il ajouté.

S'agissant d'une participation de l'ONUCI à une rencontre entre le ministre de l'intérieur et des jeunes du Rassemblement des houphouetistes (RHDP) pour négocier le report d'une marche de protestation, M. Touré a précisé que la mission onusienne participait à cette réunion à titre d'observateur, insistant qu'elle n'avait pas de commentaires particuliers à faire sur toute manifestation.

« L'ONUCI a une position très claire : si une manifestation est démocratique, il est normal qu'elle ait lieu. Si elle a lieu, il est normal qu'elle se passe de façon pacifique », a-t-il noté, avant de conclure par un appel de l'ONUCI au calme et à la sérénité afin que la manifestation se déroule surtout dans un cadre pacifique.

- Voir la vidéo