A L’ISSUE DE L’ATELIER DE L’ONUCI SUR LA RECONCILIATION NATIONALE, LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DE LA NAWA S’ENGAGENT A CREER UN CADRE PERMANENT D’ECHANGES ET DE CONCERTATION

17 mai 2012

A L’ISSUE DE L’ATELIER DE L’ONUCI SUR LA RECONCILIATION NATIONALE, LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DE LA NAWA S’ENGAGENT A CREER UN CADRE PERMANENT D’ECHANGES ET DE CONCERTATION

Soubré, le 16 mai 2012... En vue d'apporter leur contribution à la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire, les responsables des médias et les leaders de la société civile de la région de la Nawa se sont engagés, le16 mai 2012, à créer un cadre permanent d'échange et de concertation entre les différentes composantes de la société. C'est ce qui ressort de la résolution forte issue d'un atelier de réflexion et d'échanges de deux jours organisé à leur intention à Soubré, localité située à environ 430 km au sud ouest d'Abidjan. Les travaux se sont tenus à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers la Division de l'Information publique.

Du 15 au 16 mai 2012, une quarantaine de participants composés de journalistes de la presse écrite, de correspondants de presse et des radios privées non commerciales ainsi que des leaders d'opinion ont réfléchi sur le thème:« Contribution des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement local.»

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Mouhamadou Gagara Rouafi, du Bureau des Affaires civiles, a indiqué que l'envergure territoriale du programme d'ateliers témoigne de l'importance que la mission accorde au rôle des professionnels des médias et de la société civile pour le renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Pour M. Rouafi, le séminaire vise à créer les conditions optimales pour que les radios de proximité deviennent des acteurs clefs dans le maintien et la consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Il les a exhortées à servir de fer de lance de la reconstruction post-crise et du développement local. « Ce travail devra se faire en relation avec la société civile et les opérateurs économiques ainsi que toutes les personnes ressources indispensables pour le renforcement de la paix et du développement local », a-t-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Bonaventure Tiégbé, a indiqué que la cohésion sociale et la réconciliation en Côte d'ivoire constituent des préoccupations majeures pour les Nations Unies.
« L'ONUCI a eu le nez creux en organisant cette activité dans notre département car les médias et la société civile ont un grand rôle à jouer», a-t-il estimé. M. Tiégbé a assuré que les autorités locales feront un suivi régulier de la mise en application des résolutions qui viennent consolider celles issues de la 21e édition des Journées des Nations Unies (JNU) organisées en mars 2012 à Soubré.

«Nous sentons que nous ne nous débattons pas seuls face à ces difficultés que nous traversons, et cela nous galvanise davantage dans la recherche de la paix et la cohésion sociale», a dit de son côté, Abdoulaye Doumbia, adjoint au maire à Soubré. L'autorité municipale a réitéré la disponibilité de la mairie à demeurer aux côtes de l'ONUCI dans toutes les initiatives qu'entreprendra la mission en faveur de la paix et la réconciliation. «La Côte d'Ivoire vous regarde. Et vous ne devez pas la décevoir», a-t-il lancé à l'endroit des séminaristes.

L'atelier de réflexion et d'échanges avec les médias et la société civile de la région de la Nawa fait partie du vaste programme de renforcement des capacités des différents acteurs que l'ONUCI exécute sur toute l'étendue du territoire national, depuis plusieurs années.