L’INVESTITURE DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE DIVO : OCCASION POUR L’ONUCI DE SENSIBILISER SUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISÉ

12 mar 2010

L’INVESTITURE DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE DIVO : OCCASION POUR L’ONUCI DE SENSIBILISER SUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISÉ

Divo, le 12 mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a participé, jeudi 11 mars 2010 au Collège Moderne de Divo, à la cérémonie d'investiture des clubs des droits de l'homme de neuf (09) établissements secondaires de Divo. La création des clubs était une initiative du Groupe de Travail pour la Surveillance et la Documentation des Violations des Droits Humains dans le Sud Bandama.

A cette occasion, le Bureau de l'Information publique et la Division d'Assistance électorale de la mission ont expliqué le mandat de l'ONUCI à l'auditoire. Les représentants de l'ONUCI ont ensuite demandé aux élèves et représentants des clubs de droits de l'Homme, d'être des acteurs et ambassadeurs de la paix au sein de leurs établissements, à la maison et partout où ils se trouvent. Ils leur ont également demandé de contribuer à un environnement électoral apaisé, afin que la Côte d'Ivoire retrouve une paix durable. Des gadgets ont ensuite été distribués à l'assistance.

Le parrain de la cérémonie, Boga Sako Gervais, enseignant de Droit à l'université et Président de la Fondation Ivoirienne des Droits de l'Homme et de l'Observation de la Vie Politique (FIDHOP), a prononcé une conférence sur le thème « éducation aux droits de l'Homme en milieu scolaire ». Le conférencier s'est appesanti sur le respect du maître, du règlement intérieur, de l'autorité des responsables administratifs et élèves avant de préciser que la gestion des conflits doit être le fait des responsables enseignants par l'entremise des responsables élèves (chefs de classe et autres structures d'élèves tels les clubs des droits de l'Homme).

Auparavant, le conférencier avait salué les actions et initiatives de l'ONUCI en faveur de la paix et de la sortie de crise en Côte d'Ivoire. Il a rappelé que la mise en place des mécanismes afférents au respect des droits de l'homme était le fait de l'ONU. Selon lui, «l'une des victoires de la lutte des associations des droits de l'Homme, est « l'enseignement à partir de la rentrée scolaire prochaine dans les établissements secondaires et à l'école, des droits de l'homme.