MEDIA, SOCIETE CIVILE DELIBERENT SUR UNE MEILLEURE SYNERGIE AU PROFIT DE LA COHESION SOCIALE

précédent suivant
12 mar 2010

MEDIA, SOCIETE CIVILE DELIBERENT SUR UNE MEILLEURE SYNERGIE AU PROFIT DE LA COHESION SOCIALE

Gagnoa, le 12 mars 2010 Créer les conditions optimales pour faire des medias, des acteurs clés dans le maintien et la consolidation d'un environnement électorale apaisé, tel est l'objectif que s'est fixé le Bureau de l'Information publique de l'ONUCI en organisant un séminaire qui a réuni pendant deux jours des représentants des medias et de la société civile de la région du Fromager.

Venus de Guiberoua, Ouragahio, Oume et Gagnoa, les chefs de village, responsables religieux, ONG, journalistes, représentants de la jeunesse et femmes se sont réunis a Gagnoa, localité située a 285 km d'Abidjan, pour réfléchir sur leur contribution a un environnement électoral apaise.
Les travaux de la première journée ont porté sur quatre sous thèmes : la prévention et la gestion des conflits, principes et dynamiques ; le regard de la société civile sur les medias de la région du Fromager dans le processus électoral ; le rôle des medias et de la société civile de la région dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale ; medias et société civile de la région du Fromager face aux défis d'un environnement électoral apaise.

La seconde journée a abouti à des recommandations adressées aux medias et à la société civile. Les medias ont été invités à plus de professionnalisme dans le traitement et la diffusion de l'information, et à s'impliquer davantage dans la promotion de la paix et la cohésion sociale en associant la société civile dans les différentes émissions produites. Pour ce qui de la société civile, il lui a été recommandé d'avoir un regard sur la qualité du contenu des medias, mais également de se constituer en groupes de pression pour interpeller les medias en cas de dérives.

Le séminaire s'est achevé par une motion de remerciement de l'ensemble des participants a l'endroit de l'ONUCI, qui a permis la tenue de ce séminaire. Mme Lassila Nzeyimana du Bureau de l'Information Publique a ensuite invité les participants à relayer les connaissances acquises au cours de ce séminaire auprès de leurs populations respectives, et à s'inscrire sur la route de la paix dans la perspective des élections futures.