LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LE PROCESSUS ELECTORAL AVEC UNE DELEGATION DES FEMMES DU RHDP

12 mar 2010

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LE PROCESSUS ELECTORAL AVEC UNE DELEGATION DES FEMMES DU RHDP

Abidjan, le 12 mars 2010... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a encouragé vendredi, une délégation de femmes du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), venue lui exprimer leurs préoccupations sur le processus électoral.

« Bien que la situation est peu encourageante, il ne faut pas se décourager», a indiqué le Chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a exhorté les membres de la délégation à être optimistes. Il les a assurées du partenariat de l'ONUCI avec les Ivoiriens pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire.

« Les femmes de Côte d'Ivoire et précisément celles du RHDP demandent au Représentant spécial d'être leur messager auprès du Secrétaire général des Nations unies pour lui dire que la Côte d'Ivoire a besoin des élections pour sortir de cette crise, qu'elles ne veulent plus de report mais réclament plutôt une date précise de l'élection présidentielle », a déclaré la chef de la délégation, Mme Dao Coulibaly Henriette, à la fin de la rencontre.

Elle a estimé que le chronogramme du processus électoral n'était pas respecté, ce qui, selon elle, entraine des reports successifs des dates de l'élection présidentielle.
« Il a été dit que le traitement du contentieux devrait se faire du 1er au 21 mars afin de passer à une autre étape, jusque là rien n'est fait, a-t-elle déclaré.

« Nous sommes fatiguées de cette crise que nous vivons depuis trop longtemps », a-t-elle lancé.

La délégation du RHDP était composée des présidentes des femmes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), du Rassemblement des Républicains (RDR)et du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA).

- Voir la vidéo