L’ADMINISTRATRICE DU PNUD, LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT AUX COTES DES POPULATIONS DE L’OUEST

17 sep 2012

L’ADMINISTRATRICE DU PNUD, LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT AUX COTES DES POPULATIONS DE L’OUEST

Abidjan, le 15 septembre 2012 ... - L'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, le Coordonateur humanitaire en Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, et le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire, Albert Toikeusse Mabri ont effectué, ce samedi, une visite conjointe à Guiglo, à l'Ouest du pays.

A Guiglo, la numéro un du PNUD, le Chef de l'ONUCI et le Ministre du Plan et du Développement, entouré des populations civiles, des autorités locales, des chefs traditionnels et de la famille des Nations Unies déployée sur le terrain, ont inauguré les nouveaux bâtiments de la préfecture de la ville, réhabilités par le PNUD et l'ONUCI grâce à un financement Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, ainsi que la Maison des Nations Unies de Guiglo, qui constitue le premier bureau intégré du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Dans son allocution de circonstance, devant la nouvelle préfecture de Guiglo, le Ministre du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire a chaleureusement remercié les Nations Unies de leur appui à la consolidation de la paix, à la restauration de l'autorité de l'Etat ainsi qu'à la reconstruction de la Côte d'Ivoire, et notamment, de leur appui à la réhabilitation des infrastructures administratives telles que les préfectures, lequel « contribue à permettre aux agents des services publics de travailler dans un environnement propice à la fourniture de services de qualité aux citoyens ». « Ces acquis n'auraient pas été possibles sans le travail et les efforts soutenus des agents des Nations Unies » a dit le Ministre, qui a salué le partenariat harmonieux entre les Nations Unies et les autorités dans la mise en œuvre des projets au bénéfice des populations ivoiriennes. Le Ministre a encouragé les populations de la région à renforcer leur participation à la mise en œuvre des projets de reconstruction et de développement dont ils sont les bénéficiaires et les a exhortées à « tourner le dos au passé et à prendre le chemin du pardon, de la paix et de la réconciliation »

« Je sais que les habitants de cette région ont traversé des moments très difficiles » a quant à elle souligné Helen Clark. « Nous savons tous combien les conflits freinent le développement ». Après la destruction, le temps de la reconstruction est venu. C'est aussi le temps de la sagesse : pour assurer un développement durable, il faut traiter les causes profondes des conflits », a-t'elle ajouté, avant de se dire heureuse de voir que les Nations Unies, unifiées sous le toit de leur nouveau Bureau intégré, puissent soutenir la région de Guiglo dans ses efforts de consolidation de la paix, de réconciliation, de reconstruction et de développement.

Le Chef de l'ONUCI, Bert Koenders, s'est dit heureux de la contribution que les Nations Unies avaient pu apporter à la restauration de l'Etat par la réhabilitation de la préfecture de Guiglo. Il a rappelé les trois domaines d'action prioritaires du mandat de la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire : la sécurité, la réconciliation, et la reconstruction, ou développement précoce. « Nous sommes honorés d'appuyer le Gouvernement et les populations ivoiriennes dans ces domaines », a dit le Représentant spécial, qui a assuré que les entités du système des Nations Unies, rassemblées dans leur nouveau bureau de Guiglo, n'épargneraient aucun effort pour continuer d'accompagner les Ivoiriens sur la voie de la du dialogue, de la réconciliation, de la paix et du développement.