DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE : L’ONUCI LANCE UNE CARAVANE POUR FACILITER LA RECONCILIATION A MONA, ZOUHAN, KAADE ET BEDY-GOAZON

14 sep 2012

DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE : L’ONUCI LANCE UNE CARAVANE POUR FACILITER LA RECONCILIATION A MONA, ZOUHAN, KAADE ET BEDY-GOAZON

Guiglo, le 13 septembre, 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé, le jeudi 13 septembre 2012, à Mona, une caravane de facilitation du dialogue intercommunautaire à l'intention des communautés villageoises de Mona, Kaadé, Zouhan et Bedy-Goazon dans le département de Guiglo (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan).

Selon Evelyne Massoma Colomina, de la section des Affaires Civiles de l'ONUCI, qui conduisait la délégation, cette caravane « vise à créer un cadre d'échanges entre les populations des différentes communautés sur les problèmes de la chefferie, du foncier et de la cohésion sociale afin rechercher des solutions durables pour une meilleure cohabitation».

La caravane a démarré par des séances d'écoute conduites par la Section des Affaires Civiles accompagnée du Bureau de l'Information Publique, de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), de la Police des Nations Unies (UNPOL) en partenariat avec le Comité de Sensibilisation à la Cohésion Sociale, au Désarmement et la Réconciliation (CSCDR), dans les villages de Mona et Zouhan. Les populations ont salué cette action de l'ONUCI et ont reconnu la nécessité pour elles de se réconcilier pour participer au développement de leurs localités.

La caravane de facilitation du dialogue intercommunautaire se poursuivra pendant un mois avec des séances d'écoute, le 17 septembre, dans les villages de Kaadé et Bedy-Goazon, suivies de rencontres intercommunautaires du 22 au 29 septembre. La cérémonie de clôture est prévue le 13 octobre 2012.