Kpably se mobilise pour la protection des enfants et pour la consolidation de la paix

précédent suivant
17 nov 2015

Kpably se mobilise pour la protection des enfants et pour la consolidation de la paix

Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a échangé, le mardi 17 novembre 2015, avec les populations de Kpably, un village de la sous-préfecture de Toulepleu, dans l'Ouest ivoirien. Ces échanges qui s'inscrivent dans le cadre des séances de sensibilisation de proximité de la Mission onusienne ont porté essentiellement sur le renforcement de la cohésion sociale au travers de la protection de l'enfance.



Les différentes sections de l'ONUCI présentes ont, non seulement, présenté leurs mandats respectifs mais ont également sensibilisé les populations sur la réconciliation nationale, la collaboration avec les forces de sécurité, le respect et la promotion des droits humains, la consolidation de la paix, nécessaires au développement de leur localité.



Clément Dago de la Division des Droits l'Homme de l'ONUCI a plaidé pour une protection renforcée des enfants afin de lutter efficacement contre les viols et les grossesses précoces qui constituent un frein à l'épanouissement de la jeune fille. « Mettons-nous ensemble, parents et enfants, pour combattre les violences sur les enfants », a-t-il conseillé.



Pour Sylvie Konan de la Section des Affaires civiles de la Mission onusienne, l'heure est à la consolidation de la paix ; une paix nécessaire pour bâtir la Côte d'Ivoire et œuvrer à son développement durable. « Les élections se sont déroulées dans un climat apaisé, nous vous félicitons pour vos efforts et vous encourageons au règlement pacifique des conflits qui surgissent parmi vous afin de renforcer la cohésion sociale », a-t-elle indiqué.



Quant à la Coordinatrice du Bureau intégré des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, elle a exhorté les populations à faire de leur progéniture, un trésor capable de relever le défi du développement du pays et de leur village. « Engageons nous, a-t-elle indiqué, dans le combat du développement au travers de l'éducation et la formation de nos enfants par la lutte contre les violences sexuelles », a-t-elle souligné.



Le Chef du village, Nicodème Gbadjké, a exprimé la reconnaissance des populations à l'ONUCI pour ses actions en faveur du retour de la paix notamment les conseils prodigués au cours des différentes sensibilisations qui ont permis, selon lui, la tenue de l'élection présidentielle dans un climat apaisé. « Vos messages de ce jour nous réconfortent dans notre élan vers la paix car les enfants sont notre avenir et nous ferons en sorte que les dispositions soient prises pour assurer leur protection », a dit M. Gbadjké.



Les préoccupations des populations ont porté sur l'indemnisation des victimes des différentes crises, la construction d'un foyer des jeunes, l'obtention d'une deuxième pompe village pour une alimentation suffisante en eau potable du village et l'appui aux femmes pour la récolte de leur manioc et riz irrigués de douze hectares au travers de l'octroi d'une broyeuse et d'une décortiqueuse.