La Représentante spéciale fait don de matériels informatiques à la Direction Générale de l'Administration Territoriale

précédent suivant
18 nov 2015

La Représentante spéciale fait don de matériels informatiques à la Direction Générale de l'Administration Territoriale

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a procédé à la remise d'un lot de matériels informatiques au Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, le mardi 17 novembre 2015. D'une valeur de 11 millions FCFA, ce matériel entre dans le cadre de l'accompagnement de la Direction Générale de l'Administration Territoriale (DGAT) par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au niveau des mécanismes et instruments d'analyse de prévention des conflits et gestion communautaire.



Le projet exécuté conjointement par l'ONUCI et le Ministère de l'intérieur et de la Sécurité vise à renforcer les capacités des autorités préfectorales pour une meilleure prise en charge des différends et de la gestion des conflits au niveau local.



Devant la presse, Mme Mindaoudou a témoigné du rôle crucial que jouent au quotidien les autorités préfectorales aux côtés de leur population et leur a rendu un hommage appuyé. « Ils sont les premiers, dès qu'un conflit éclate, à engager le dialogue intercommunautaire pour maintenir la cohésion sociale et la paix », a-t-elle souligné, avant de les féliciter et les exhorter à aller encore plus en avant. Dans ce contexte, la Numéro un de l'ONUCI a réaffirmé la disponibilité de la Mission à les accompagner à travers le Ministère, le cas échéant.



Notre collaboration est un grand succès



« Notre collaboration est un grand succès », a déclaré, pour sa part, le Ministre d'Etat qui a relevé l'importance de la contribution de l'ONU dans la sortie de crise, la consolidation de la paix et la reconstruction du pays. « Je pense également à la touche toute particulière de la Représentante spéciale dans la facilitation du dialogue inter ivoirien qui a été déterminante pour l'obtention d'un environnement de paix autour de ces élections », a ajouté Hamed Bakayoko. Il a rappelé les les moyens, les conseils et les sessions de formations organisés par l'ONUCI au profit des fonctionnaires du Ministère, dans le cadre de la consolidation de la cohésion sociale. « Nous nous tenons à la disposition de l'ONU pour continuer le travail. La paix est une œuvre de longue haleine », a dit le Ministre d'Etat.