Katiola : sensibilisation sur le dépôt des armes, la cohésion sociale et des élections apaisées

précédent suivant
9 déc 2014

Katiola : sensibilisation sur le dépôt des armes, la cohésion sociale et des élections apaisées

L'ONUCI a invité les leaders communautaires de Katiola, localité situé à 400 km au nord d'Abidjan, au dépôt volontaire des armes, à la cohésion sociale et à des élections apaisées, le mercredi 3 décembre 2014, lors d'une séance de sensibilisation dénommée ONUCI Tour.



Le Chef de la délégation onusienne, Abdulai Baako, de l'unité Douane des Affaires civiles a rappelé, à cette occasion, les multiples actions des Nations Unies pour favoriser la cohésion et consolider la paix sur toute l'étendue du territoire ivoirien. « La cohésion sociale, la réconciliation et le désarmement seront des indicateurs positifs pour l'organisation d'élections apaisées », a-t-il indiqué.



Présidant la cérémonie, le Secrétaire général de la préfecture de Katiola, Gilbert Gbagbeu, a exhorté les populations à s'impliquer dans toutes les actions de paix et de renforcement de la cohésion sociale initiées dans le département. « La cohésion sociale doit être une réalité au sein de nos familles respectives, des quartiers de la commune et partant, du département », a-t-il signifié.



Auparavant, le 4e adjoint au Maire de la commune, Youssouf Koné, a salué l'initiative de l'ONUCI qui permettra de faire prendre conscience de la nécessité d'aller à des élections apaisées en 2015.

Les bureaux de l'Information publique, des Affaires civiles, du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), ont expliqué leurs rôles respectifs dans le processus de consolidation de la paix et de protection des populations civiles.



Au terme des différents exposés, les leaders communautaires, les femmes et les jeunes ont souhaité la mise en place d'une plate-forme d'échanges des leaders de tous bords politiques pour créer les conditions d'un environnement électoral apaisé.



Les participants ont également préconisé un appui aux actions de développement par le biais des Projets à impact rapide (QIP) de l'ONUCI.