L’ONUCI réconcilie des commerçantes à Lakota

précédent suivant
8 déc 2014

L’ONUCI réconcilie des commerçantes à Lakota

Depuis 2010, un différend oppose les femmes commerçantes du quartier Carrefour de Lakota, une localité située à 244 km au nord-ouest d'Abidjan). Cette dispute s'était aggravée pendant la crise postélectorale et avait viré à affrontements intercommunautaires qui avaient coûté la vie à deux personnes. Ces incidents graves ont créé un profond malaise entre les différentes composantes de la population locale.



C'est donc pour réconcilier ces commerçantes que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les autorités administratives, politiques et traditionnelles de Lakota, a initié un dialogue intercommunautaire, mercredi 3 décembre 2014, dans la cour de la mairie de la ville.





Une cinquantaine de commerçantes issues de différentes communautés, soutenues par les chefs traditionnels et les représentants de la jeunesse, ont ainsi accepté de réfléchir et de proposer des solutions pour un retour au calme, mais surtout pour trouver les voies et moyen de renforcer la cohésion sociale au quartier Carrefour et dans le département de Lakota.



Ces femmes ont donc pris l'engagement, en présence des autorités administratives du département, de l'ONUCI, du Président du Conseil régional, Roland Zapka Komenan, du Maire Samy Merhy, et des chefs traditionnels, de taire leurs différends et de sceller la réconciliation. « Nous, les femmes de Lakota, mais surtout celles du quartier Carrefour, nous nous engageons à faire la paix, à nous réconcilier et à renforcer la cohésion sociale avec les femmes de toutes les autres communautés. Nous n'accepterons plus que les politiciens nous divisent, » a fait savoir leur Porte-parole, Anne-Marie Yohou.



Le Préfet de Lakota, Yahaya Coulibaly, qui présidait cette cérémonie et qui, au début de ce dialogue intercommunautaire, avait mis en mission la chefferie traditionnelle en tant que facilitateur, a salué l'engagement de ces femmes. Il a demandé, une fois de plus, à ces chefs, d'être les garants de ces engagements et de veiller à leur application. Il a encouragé les commerçantes à mettre en œuvre l'ensemble des résolutions prises au cours de cette rencontre. Il s'agit entre autres de faire des tournées de réconciliation et de sensibiliser le reste de la population au renforcement de la cohésion sociale.



Les commerçantes ont saisi l'occasion pour demander aux autorités locales la construction d'un magasin de stockage et le financement des activités commerciales du Carrefour de Lakota.