JOURNEES DES NATIONS UNIES A ISSIA : L’ONUCI DEBUTE SES ACTIVITES PAR LES CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES

précédent suivant
20 fév 2013

JOURNEES DES NATIONS UNIES A ISSIA : L’ONUCI DEBUTE SES ACTIVITES PAR LES CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES

Le Département d'Issia accueille depuis ce mercredi 20 février 2013, la 27e édition des Journées des Nations Unies (JNU), célébrée sous les auspices de la consolidation de la paix et de la réconciliation intercommunautaire.

Sorties tôt dans la matinée, les populations se sont rendues au centre social de la localité pour bénéficier des consultations médicales gratuites offertes par les contingents militaires de l'ONUCI. Environ 400 patients ont été consultés.

La Force n'a pas ménagé ses efforts pour également venir au secours de la population confrontée à une pénurie d'eau potable. Plus de 15.000 litres d'eau ont été distribuées dans les différents quartiers de la ville.

Profitant du lancement de ces journées, M. Golly Assouaga, Sous-préfet d'Issia, a qualifié de fructueux le partenariat entre son département et les Nations Unies qui, selon lui, « ont répondu aux attentes des populations disposées à s'inscrire durablement dans le processus de paix »

Durant cette première journée, un atelier d'échanges et de sensibilisation a été organisé à l'attention de la société civile regroupée autour de la chefferie traditionnelle et religieuse, des groupements de jeunesse et des associations féminines du département qui ont également été sensibilisées par le FNUAP sur les violences basées sur le Genre (VBG).

Convaincue de sa nécessaire implication à la préservation des acquis, la société civile a décidé d'établir une plateforme de sensibilisation pour la promotion de la paix et du dialogue intercommunautaire dans le département.

Des projections de films sur les activités des Nations Unies et des manifestations sportives ont aussi marqué cette première journée dédiée à la solidarité agissante du Système des Nations Unies (SNU) en Côte d'Ivoire en faveur du département d'Issia.



Voir les photos