JOURNEES DE L’ONUCI : Les artistes sensibilisent à un climat électoral apaisé à Zouan-Hounien

6 mar 2010

JOURNEES DE L’ONUCI : Les artistes sensibilisent à un climat électoral apaisé à Zouan-Hounien



Zouan-Hounien, 6 mars 2010...Un concert artistique a clôturé trois journées de manifestations organisées du 3 au 5 mars 2010 à Zouan Hounien, situé à 750 kms à l'ouest d'Abidjan, dans le cadre des Journées de l'Opération des Nations Unies en Cote d'ivoire (ONUCI).

Environ 300 personnes, dont des autorités administratives, des chefs traditionnels et d'autres représentants de la société civile, ont participé à cette fête dédiée à la paix, au cours de laquelle le comédien Ambassadeur Agalawal et le groupe de chant Zouglou Makers ont prôné la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à travers leurs prestations.

S'exprimant au nom de l'ONUCI lors de la cérémonie de clôture des Journées, Serges Possitti, du bureau électoral de Man, a remercié les populations d'être restées mobilisées trois jours durant pour communier avec la mission autour des valeurs de paix et de cohésion sociale. Il les a invitées à rester unies car, a-t-il noté, « c'est dans la paix et l'unité que vous arriverez à des élections apaisées ».

Au nom de la population, le Secrétaire général de la préfecture, Sidibé Mamadou, a exprimé sa gratitude à la délégation de l'ONUCI qui « a bravé les distances et les intempéries pour venir nous parler de la paix ». Il a exhorté toute la population - jeunes, femmes et vieux - à emprunter la route de la paix. « Nous sommes tous sur la route de la paix et nous ne manquerons pas de carburant pour nous engager sur la route de la paix », a-t-il déclaré.

Les Journées de l'ONUCI, dont le but est d'obtenir la contribution des populations visitées à un environnement électoral apaisé, sont organisées à tour de rôle dans différentes localités du pays. Elles prennent la forme de trois jours d'activités, dont des consultations médicales et un forum d'échanges avec la population précédé d'ateliers préparatoires avec des représentants des jeunes, femmes, autorités traditionnelles et - là où ils existent - des médias. Des activités sportives et culturelles sont également au programme de chaque édition des Journées de l'ONUCI, tout comme une rencontre entre la délégation de l'ONUCI et les autorités de la place.