360 soldats de la paix béninois reçoivent la médaille des Nations Unies à Guiglo

précédent suivant
6 mar 2010

360 soldats de la paix béninois reçoivent la médaille des Nations Unies à Guiglo


Guiglo, 6 mars 2010...Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Steven Ursino, a présidé, vendredi 5 mars à Guiglo, ville située à environ 615 km à l'ouest d'Abidjan, à la remise de la médaille des Nations Unies à 360 soldats du bataillon béninois de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

S'adressant aux récipiendaires, M. Ursino a relevé la signification de l'honneur qui leur a été décerné. « Cette médaille que vous recevez est la reconnaissance du sens du devoir, du professionnalisme, ainsi que de l'esprit de solidarité envers le peuple ivoirien », a-t-il dit, avant d'ajouter : « Votre collaboration exemplaire dans tous les domaines et votre savoir-vivre ont, à ne point douter, contribuer à l'éclat de l'ONUCI ».

M. Ursino a salué le soutien que le bataillon onusien reçoit de la population et des autorités de la région du Moyen Cavally, dont Guiglo est le chef-lieu. « Notre présence ici à Guiglo témoigne de l'attachement à la restauration de la paix en Côte d'Ivoire, surtout en ce tournant si sensible du processus de sortie de crise », a-t-il souligné.

Basé à Guiglo, le 12e bataillon béninois de l'ONUCI a été déployé en Côte d'Ivoire depuis le 26 novembre 2009. Son commandant, le lieutenant colonel Rémy Soka a passé en revue les actions du bataillon depuis son arrivée dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Si ses patrouilles quotidiennes, effectuées de nuit comme de jour, font partie de son mandat, le bataillon contribue également au bien-être de la population en lui fournissant une assistance médicale gratuite, parmi d'autres actions humanitaires.

Le lieutenant colonel Soka a réitéré l'engagement de son bataillon à accomplir son devoir d'artisan de la paix dans le respect des us et coutumes du pays hôte, la Côte d'Ivoire.