L’ONUCI FORME LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DU ZANZAN ET DU MOYEN COMOE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

5 mar 2010

L’ONUCI FORME LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DU ZANZAN ET DU MOYEN COMOE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, 5 mars 2010... Un séminaire sur le thème de « Médias et Société civile pour un environnement électoral apaisé », organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris fin jeudi, 4 mars 2010, à Bondoukou, à 420 km au Nord-est d'Abidjan. Quarante personnes, dont des journalistes et techniciens de la presse écrite et audiovisuelle ainsi que des membres de la société civile d'Abengourou, d'Agnibilékrou, de Tanda, de Bondoukou, de Nassian, de Bouna et de Doropo, ont participé à cette formation, qui a duré deux jours.

Les séminaristes ont invité les médias des régions du Zanzan et du Moyen Comoé « à s'abstenir de relayer les propos de certains hommes politiques tendant à inciter à la haine, et de produire des émissions ou des articles à caractère partisan et xénophobe, ou stigmatisant une catégorie de citoyens ». Ils ont demandé aux médias « d'encourager, au cours de leurs émissions, la promotion des alliances interethniques pour créer la cohésion sociale ».

Ils ont loué les efforts des journalistes qui se battent, dans les rédactions respectives, pour le respect du code de déontologie de la presse. Ils ont également salué les actions des radios de proximité, « qui font l'effort d'insérer dans leur programme des émissions visant à ramener la paix dans la région du Zanzan et du Moyen Comoé, en cette période pré-électorale ».

Les participants au séminaire ont décidé « de créer un observatoire local pour le suivi des productions des radios et télévisions locales». Ils ont « souhaité que l'ONUCI intensifie ce genre de séminaire de formation à l'attention des responsables de la société civile et des médias pour mieux connaître le Code de la déontologie et les principes fondateurs du journalisme ».

Le séminaire de Bondoukou était le sixième d'une série de formations organisées par l'ONUCI pour encourager les médias à contribuer à un environnement électoral apaisé. Les cinq premières formations ont eu lieu à Bouna, Divo, Guiglo, San Pedro et Man.