JOURNEES DE L’ONUCI : LE SPORT COMME FACTEUR DE PAIX A ZOUAN-HOUNIEN.

6 mar 2010

JOURNEES DE L’ONUCI : LE SPORT COMME FACTEUR DE PAIX A ZOUAN-HOUNIEN.


Zouan-Hounien, 5 mars 2010...Environ deux cents personnes ont participé, vendredi 5 mars 2010, au cross populaire organisé dans le cadre des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Zouan-Hounien, situé à 750 km à l'ouest d'Abidjan.

Repartis en quatre catégories -enfants (10-15 ans), jeunes (15-28 ans), femmes et hommes - les participants ont couru à travers les artères de la ville sur une distance de trois kilomètres. Les forces de l'ordre, appuyées par les Casques bleus, ont sécurisé le parcours du cross, qui s'est déroulé sans incident. Les populations sorties massivement pour encourager les participants, ont apporté une note festive à cette activité, qui marquait le début du volet sportif des Journées de l'ONUCI.

Deux matches de football, l'un opposant des équipes féminines et l'autre des équipes masculines, ont mis fin à ce volet. En premier match, l'équipe du Lycée et celle des « Mamans » de Zouan-Hounien se sont rencontrées. Les lycéennes ont battu leurs « Mamans » (1-0). Dans le deuxième match, les ex-combattants ont pris le dessus sur l'équipe de Saint Benoit (2-1).

Ces matches avaient pour objectif principal de communiquer aux participants et aux spectateurs des messages en faveur d'un environnement électoral apaisé. Ils ont prôné ainsi des valeurs de fair play, de justice, de pardon et de cohésion sociale. Les manifestations, dont le coup d'envoi a été donné conjointement par le préfet du département, Boni Agnimel Salomon, et le chef de délégation de l'ONUCI, Hamadoun Touré, concrétisaient l'utilisation par la mission du sport comme facteur de paix et de réunification.

Des lots et des trophées ont été remis respectivement aux trois premiers vainqueurs du cross et aux équipes victorieuses des matches de football.

Zouan-Hounien accueillait la quatrième édition des Journées de l'ONUCI, après Vavoua, Hiré et Bocanda. Le but recherché de ces journées, qui comportent également des consultations médicales, des échanges avec les populations et les autorités, des projections de films suivies de discussions, et des prestations artistiques, est d'obtenir la contribution des populations visitées à un environnement électoral apaisé