Journalistes, société civile s’engagent à Man à contribuer à un climat électoral paisible
Man, le 5 décembre 2009... Des journalistes et membres de la société civile du Bafing et des Dix-huit Montagnes ont décidé vendredi, 4 décembre, à Man, de créer une plate-forme d'échanges entre les structures médiatiques et de la société civile dans le but de contribuer à un environnement électoral apaisé.
Ils ont également décidé, à l'issu d'un atelier organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de mettre sur pied des comités de vigilance dans les villes de Man, Touba, Danané et Biankouma, en vue d'améliorer la gestion, par le canal des radios de proximité, des rumeurs et conflits fonciers récurrents dans la zone.
Une cinquantaine de personnes a participé à l'atelier de deux jours, dont le thème était : « Le rôle des médias locaux et de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale ». Parmi les recommandations qu'ils ont faites dans le but de contribuer à un climat de paix avant, pendant et après les scrutins à venir, ils ont demandé aux animateurs de radio et correspondants de presse de respecter leurs cahiers de charge et de faire montre de professionnalisme. Ils ont aussi demandé à l'ONUCI de contribuer au renforcement des capacités des journalistes.