Journées de l’ONUCI : M. Abou Moussa annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation contre l’exploitation et l’abus sexuels à Guibéroua

précédent suivant
17 juin 2010

Journées de l’ONUCI : M. Abou Moussa annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation contre l’exploitation et l’abus sexuels à Guibéroua

Guibéroua, le 17 Juin 2010...Le forum d'échanges avec les populations marquant la phase officielle de la 10e édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a eu lieu jeudi, 17 juin 2010, au Foyer polyvalent de Guibéroua en présence des autorités administratives, des chefs locaux et de plusieurs centaines de participants.

Au nom de la délégation de l'ONUCI, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies, Abou Moussa, a annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation contre toutes les formes d'exploitation et d'abus sexuels. Cette campagne initiée par l'unité Conduite et Discipline, a-t-il ajoute, sera relayée par les partenaires, notamment les organismes étatiques et la société civile. Se référant au thème des Journées : « Les populations de Guibéroua et l'ONUCI, main dans la main, pour un environnement électorale apaisé », M. Abou Moussa a exhorté les participants à contribuer positivement au maintien de la paix, en tout temps et à tous les niveaux à travers des initiatives quotidiennes. « Posez quotidiennement des actes pour faciliter un environnement électoral apaisé », a-t-il souligné. Evoquant l'appui de l'ONUCI au processus électoral, M. Abou Moussa a rappelé l'assistance de la mission aux parties ivoiriennes pour des solutions appropriées aux obstacles. Dans cet ordre d'idées, il a noté la participation de la mission aux concertations ayant abouti au consensus autour de la méthodologie pour la poursuite du processus électoral. Il a aussi rappelé le début de l'opération d'encasernement cette semaine à Korhogo, qu'il a décrit comme « un pas important dans le processus de sortie de crise ». Le représentant spécial adjoint a conclu en réitérant la disponibilité de la communauté internationale à apporter un appui logistique et technique à la Côte d'Ivoire pour l'organisation d'élections ouvertes, justes, libres et transparentes.

Le Secrétaire général de la préfecture de Gagnoa, Kamenan Kre Etienne, a, quant à lui, souligné le « travail édifiant » effectué par l'ONUCI pour la sensibilisation et l'éducation des masses, à travers l'organisation de ces journées. Il a rappelé les diverses initiatives de l'ONUCI au bénéfice des populations, y compris le programme des mille microprojets de la mission. « Si l'ONUCI n'existait pas, il aurait fallu la créer en cette circonstance précise où la Cote d'Ivoire a besoin de ses amis », a-t-il estimé. M Kamenan a traduit l'engagement des populations de Guibéroua à un environnement électoral apaisé.

Des représentants des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes ont procédé au cours de ce forum, à la restitution de leurs travaux en ateliers tenus la veille. Dans leurs recommandations, les différents groupes se sont engagés à créer un environnement paisible avant, pendant et après les élections.

Les représentants des sections des Droits de l'Homme, de la Protection de l'enfance, du Genre, de l'Etat de droit, de l'Information publique, de la Force et de la police de l'ONUCI ont, tour à tour expliqué leurs mission et leurs activités.

Au terme de ces présentations, les participants ont exprimé leurs préoccupations et posé des questions supplémentaires relatives à la bonne compréhension du mandat de la mission onusienne. M Abou Moussa a apporté des éclaircissements aux préoccupations.
Une visite des stands d'information organisés par diverses sections de la mission a mis fin à cette journée d'échanges.