Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 17 juin 2010

17 juin 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 17 juin 2010

L'ONUCI salue le processus d'encasernement, selon son porte-parole adjoint

L'ONUCI salue le processus d'encasernement des éléments des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) débuté cette semaine à Korhogo et encourage toutes les parties concernées à faire avancer le processus, a déclaré jeudi le porte-parole adjoint de la mission, Kenneth Blackman, lors de son point de presse hebdomadaire délocalisé, en raison des journées de l'ONUCI à Guibéroua, à 350 km d'Abidjan.

La mission encourage également les parties ivoiriennes à poursuivre leurs efforts en vue du démarrage du contentieux sur la liste électorale provisoire, a indiqué M Blackman. A ce sujet, répondant à une question sur la possibilité d'avoir les élections cette année, le porte-parole adjoint a estimé que le préalable pour fixer la date des élections ou un chronogramme, était la production d'une liste électorale définitive.

Dans un autre domaine, M Blackman a annoncé la tenue ce jour d'une rencontre intercommunautaire à Bako, dans le département d'Odienné. L'ONUCI a initié ces discussions entre éleveurs et agriculteurs pour aplanir les incompréhensions qui ont donné lieu à des actes de violence les mois passés, a-t-il expliqué. « Le dialogue a primé et il faut renforcer cela afin que le dialogue et la tolérance deviennent des acquis », a noté le porte-parole adjoint.

Il a également rappelé qu'une rencontre intercommunautaire a lieu depuis le 14 juin, a Grand-Djourou, avec plusieurs représentants des diverses communautés vivant dans la localité. Selon M. Blackman, la rencontre, qui continue jusqu'au 25 juin, s'inscrit dans le cadre du soutien de la mission aux efforts visant à promouvoir la cohésion sociale en Cote d'Ivoire.

Cette rencontre organisée en partenariat avec le Groupe sectoriel protection et consolidation de la paix, a souligné le porte-parole adjoint, réunit des agences onusiennes, des ONG internationales et trois ministères du gouvernement ivoirien. Il est dirigé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Concernant les activités de la mission, M Blackman a annoncé l'organisation par l'ONUCI de la célébration de la Résolution 1820, les 18 et 19 juin à Toumodi, aux cotés des autorités ivoiriennes. « Les différentes activités initiées à cette occasion visent à sensibiliser les populations en vue de leur implication dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles », a précisé le porte-parole adjoint. En 2009, la commémoration avait été célébrée à Danane.

En cette période de Coupe du monde, M Blackman a évoqué les activités de la mission pour permettre aux populations de vivre, ensemble, les exploits des Eléphants, à travers des projections publiques dans plusieurs villes à l'intérieur du pays. « C'est également une plateforme qui permet à l'ONUCI de transmettre des messages de paix et de sensibiliser les populations en faveur d'un environnement électoral apaisé, la non violence et le respect des droits des enfants au moment ou l'on célèbre les enfants africains », a-t-il note.

Concernant le programme « Sport et Paix », que mène la mission, M. Blackman a annonce un tournoi de football pour la paix le 18 juin, dans le département d'Adzope, suivi d'un tournoi similaire à Facobly, le 22 juin.
Le porte-parole adjoint a ensuite répondu aux préoccupations des journalistes, qui ont essentiellement tourné autour de l'encasernement, le mandat de l'ONUCI et son soutien aux différents processus.

S'agissant du premier point, M Blackman a relevé l'appui au processus d'encasernement à travers la réhabilitation des sites nécessaires à cette opération. Il a également évoque les réunions ayant abouti au début du processus d'encasernement, avant de leur parler des 1000 microprojets dont bénéficient les ex combattants et les personnes à risque.

Expliquant la mission de l'ONUCI, qui est, notamment, de soutenir la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou, le porte-parole adjoint a rappelé que la mission apporte une assistance technique, logistique et sécuritaire au processus électoral, et aux divers autres aspects de l'accord.
Le porte-parole avait auparavant explique le concept des Journées de l'ONUCI, qui ont débuté la veille par des consultations médicales. Plus de 400 personnes avaient bénéficié des soins et médicaments du contingent marocain.
- English