Journée Mondiale de l’Enfance : L’ONUCI explique leurs droits aux élèves de Kokrénou

23 nov 2009

Journée Mondiale de l’Enfance : L’ONUCI explique leurs droits aux élèves de Kokrénou

Yamoussoukro, le 23 Novembre 2009... « Tu as le droit de connaitre tes droits ! Les adultes doivent eux-mêmes les connaitre et t'aider à les comprendre », dit l'article 43 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. L'article, et bien d'autres aspects de la convention ont été expliqués vendredi, 20 novembre 2009, aux élèves du Groupe scolaire de Kokrénou à Yamoussoukro.

C'était lors d'une séance d'échanges organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour célébrer le 20ème anniversaire de cette convention.

La non discrimination, le droit de vivre, de survivre et de se développer, le droit à une identité et le respect des opinions de l'enfant étaient quelques-uns des thèmes traités dans les 54 articles de la convention, qui étaient au centre des échanges, animés par le bureau régional des Droits de l'homme de l'ONUCI basé à Yamoussoukro.

« Il est important que vous, les enfants, grandissiez en connaissant vos droits et responsabilités car cela permettra de faire de vous des citoyens engagés dans la vie publique de votre pays dans le future », a souligné Ariel Ngondi, chargée des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro.

Saluant l'organisation de la séance, le Directeur de l'école primaire de Kokrénou 2 , Kouassi N'dri, a fait remarquer que c'était « la première fois qu'on vient enseigner à nos enfants leurs droits ; la plupart des fois, nous nous limitons à leur rappeler leurs devoirs ». Il serait important, a-t-il ajouté, « qu'un programme dédié aux droits de l'homme soit intégré dans nos programmes scolaires. »

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant est le traité des droits humains qui a été le plus largement et le rapidement ratifié de toute l'histoire : 191 pays en 20 ans.