Jeunes et femmes du Bas Sassandra pour un objectif de zéro violence avant, pendant et après les élections

précédent suivant
20 oct 2015

Jeunes et femmes du Bas Sassandra pour un objectif de zéro violence avant, pendant et après les élections

Permettre aux jeunes et aux femmes de réfléchir et échanger sur les rôles qu'ils peuvent jouer pour un processus électoral apaisé et une sortie de crise durable et définitive : tel est l'objectif majeur que s'est fixée la composante Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers des tables-ronde.



C'est donc dans ce cadre qu'elle a organisé, en appui aux efforts des autorités gouvernementales, des tables rondes pour permettre aux jeunes et aux femmes de se parler et de retrouver ensemble afin de débattre sur leur implication effective dans la préparation d'un environnement apaisé pour les prochains scrutins. Objectif : zéro violence, avant, pendant et après les élections, dans le Bas Sassandra et également préserver la paix et le développement.



C'est à Sassandra dans la région du Gbokle, à 272 km d'Abidjan, que cette série de tables rondes a débuté. Au sortir de ces travaux, les femmes de Sassandra ont pris conscience de leur rôle crucial et ont décidé de se mobiliser pour des élections sans violence. Elles se sont engagées à créer les conditions de confiance entre elles, tout en s'encourageant mutuellement à aller voter massivement, dans le respect des uns et des autres.

A San Pedro, ville portuaire située à 368 km au sud-ouest d'Abidjan, les jeunes et les femmes de la région ont également travaillé en atelier pour leur contribution en faveur de la réconciliation nationale et de la consolidation de la paix. Le Coordonnateur du Système des Nations Unies à San Pedro, Ganda Abdourahamane, conduisant la délégation de la Mission, s'est adressé aux jeunes, les mettant face à leurs responsabilités. Il leur a demandé de laisser tomber la logique de la violence et de développer la paix, car, leur a-t-il dit, « la Côte d'Ivoire de demain vous appartient et pour réaliser vos rêves, il faut que cet espace demeure ».



A la rencontre de Fresco, 227 km d'Abidjan, le Préfet du département, Djenzou Konan, qui a accueilli la délégation de l'ONUCI, a demandé à tous les participants à la table ronde d'être des ambassadeurs de paix et d'utiliser les acquis de ces échanges pour que la paix règne avant, pendant et après les élections.



Ces différentes tables rondes ont permis aux jeunes et aux femmes de mettre sur place des cadres d'échanges permanents pour la préservation de la paix et le développement, et surtout à comprendre que l'on peut être uni malgré les différentes opinions politiques. A chaque rencontre, les chefs traditionnels et chefs de communautés ainsi que les guides religieux étaient au rendez-vous pour accompagner l'ONUCI, les jeunes et les femmes dans leur quête de paix pour une Côte d'Ivoire unie et forte, une Côte d'Ivoire développée.



{ Kadizatou Cissé}