Les défis d’ONUCI FM dans la couverture de la présidentielle d’octobre 2015

précédent suivant
20 oct 2015

Les défis d’ONUCI FM dans la couverture de la présidentielle d’octobre 2015

Comme pour la présidentielle de 2010, la radio des Nations Unies est à pied d'œuvre pour la couverture de la campagne électorale et de l'élection de 2015 en Côte d'Ivoire. Journalistes de la rédaction centrale à Abidjan, correspondants dans les régions et techniciens ont reçu les directives nécessaires pour assurer leur devoir de manière professionnelle et impartiale.



Plusieurs semaines avant le démarrage de la campagne électorale débutée le 9 octobre 2015 à 0h, des consignes filtraient déjà au cours des conférences de rédaction tenues habituellement deux fois par jour, pour la sélection des éléments des journaux de la journée et du lendemain matin.



Pour toute préoccupation, la référence de mise est le code électoral, rappelé à chaque occasion par le Directeur de la radio, Sylvain Semilinko.

Ce code invite les medias à réserver une égalité de traitement aux candidats pendant la période de campagne électorale qui court sur deux semaines. ONUCI FM n'échappe pas à cette prescription qui est respectée dans toutes les productions, tous les journaux, et autres bulletins et flashes d'informations.



Parmi ces actions qui accompagnent le processus électoral figure le Journal des élections (JDE), lancé le lundi 12 octobre, après les journaux de 18h00 ; rediffusé le lendemain après les éditions de 08h00. Ce journal spécial ''élection'' s'articule autour des rubriques déjà retenues lors de la dernière élection présidentielle à savoir : l'actualité de l'élection qui prend en compte tout évènement relatif à l'élection, en dehors des activités des candidats ; la rubrique "Campagne en marche" sur les activités de campagne des candidats eux-mêmes, avec le respect strict de l'égalité. Il ne s'agit pas ici de l'ensemble des candidats à la fois, mais de ceux dont les activités auront été couvertes ce jour, à Abidjan comme en région.



Cette rubrique est suivie du « carnet de campagne » qui déroule le programme des différents candidats pour le jour ou le lendemain.



La séquence "La parole aux électeurs" est constituée des "vox populi" réalisés auprès des électeurs sur leurs attentes, leurs préoccupations ; ce qu'ils aimeraient voir changer, améliorer ou entreprendre. Et puis, vient l'éducation citoyenne au vote ou "comment voter utile", avec une question précise sur le processus du vote aux auditeurs/électeurs suivi de l'avis d'un expert en questions électorales de la Commission électorale indépendante (CEI) ou de la société civile impliquée dans les opérations électorales. Enfin, la biographie illustrée des candidats, signe la fin du Journal des élections.





Toujours dans le cadre de la campagne électorale, une interview de 10 mn de chaque candidat est exploitée chaque jour dans les journaux de 7h et de 12h, dans la rubrique ''invité de la rédaction''. Cet entretien présente le projet de société du candidat.

N'oublions pas également la production de bandes annonces et autres jingles et « strings » pour soutenir tout cela.



En même temps que la couverture de la campagne électorale, ONUCI FM prépare activement celle de la présidentielle du 25 octobre 2015 proprement dite. Le programme spécial concocté nécessite l'implication de tout le personnel de la radio, notamment de journalistes, animateurs et techniciens à l'antenne ce jour-là avec des relais jusqu'à la fin de la nuit électorale. Des équipes de reportage vont être dépêchées spécialement à Bouaké, à Daloa et dans l'Est de la Côte d'Ivoire pour la couverture de la présidentielle. Des interventions en direct sont même prévues le jour du scrutin.



Pour la couverture, non seulement de la campagne électorale, mais également du scrutin, rien n'a été négligé par ONUCI FM. Une attention particulière est également accordée à la programmation musicale qui ne doit souffrir d'aucune allusion aux hommes politiques, aux panégyriques ou "Attalakou".



{ Lucie Attikpa-Tetegan}