International press review, 25 September, 2008

26 sep 2008

International press review, 25 September, 2008


Le personnel pour les opérations d'identification se met progressivement en place en Côte d'Ivoire, Apanews, 25 septembre 2008- Quelque 3500 personnes ont été enrôlées pour les opérations d'identification, lancées depuis le 15 septembre, dans sept localités du pays : Grand-Bassam, Bouna, Dabou, Ferkessédougou, Gagnoa, Man et Yamoussoukro. L'annonce a été faite jeudi, à Abidjan, par le porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Hamadoun Touré, à la conférence de presse hebdomadaire de la Mission. M. Touré tient ces données de la Division de l'Assistance électorale de l'ONUCI déployés sur le terrain dans le cadre de son appui au processus électoral. « Depuis ce jeudi, plus d'une tonne de matériel a quitté Abidjan à destination de Nassian, dans la région du Zanzan. Cet appui vise à faciliter le démarrage, la semaine prochaine, de l'enrôlement, sur toute l'étendue du territoire ivoirien », a-t-il ajouté. Dans le cadre de l'identification, il est prévu 70 centres de coordination départementaux pour 11 000 lieux de collecte ; C'est la Mission onusienne, qui se charge, pour 10 de ces centres, de transporter le matériel SAGEM.

Côte d`Ivoire: trois soldats bangladais de l`Onuci tués dans un accident, AFP, 25 septembre 2008-Trois soldats bangladais de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) sont morts et six ont été blessés dans un accident de la circulation survenu le 19 septembre dans le centre-ouest du pays, selon un communiqué transmis jeudi à l'AFP. "Le porte-parole adjoint de la force, le commandant Frédéric Scherrer, a annoncé le décès de trois militaires bangladais déployés au sein de l'Onuci, victimes d'un accident de circulation survenu le 19 septembre 2008 sur l'axe Daloa-Zuénoula", indique le texte. "Six autres de leurs compatriotes voyageant à bord du même véhicule ont été admis à l'hôpital où ils reçoivent des soins", ajoute le communiqué. Young-jin Choi, représentant spécial en Côte d'Ivoire du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, "s'est rendu mercredi à leur chevet pour leur exprimer sa compassion et leur souhaiter un prompt rétablissement", selon la même source. Cet accident mortel porte à 33 le nombre de militaires de l'Onuci décédés dans diverses circonstances depuis le déploiement des 8.000 Casques bleus (...)

Côte d`Ivoire: Gbagbo souhaite la révision de la constitution après la crise, AFP, 25 septembre 2008- Le président ivoirien Laurent Gbagbo a souhaité une révision de la constitution de la Côte d`Ivoire, la deuxième depuis son indépendance en 1960 et après six années de crise, "afin d`y enlever tous les éléments +confligènes+", a rapporté jeudi le site de la présidence. "Après la guerre, il nous faudra faire une relecture de notre constitution, et envisager sa modification par voie référendaire, afin d`y enlever tous les éléments négatifs ou +confligènes+", a déclaré le président Gbagbo lors d`une rencontre mercredi à Abidjan avec des populations du nord-est. "Il faut le faire de manière à avoir une constitution qui rassemble les enfants de la Côte d`Ivoire", a-t-il ajouté sans donner plus de précisions. L`actuelle constitution a été adoptée en juillet 2000 par voie référendaire pendant la transition dirigée par une junte militaire, après le premier coup d`Etat de l`histoire du pays (....)

Les partis politique ivoiriens affutent leurs armes en pré-campagne électorale, Apanews, 25 septembre 2008- A deux mois de l'élection présidentielle du 30 novembre en Côte d'Ivoire, les différentes formations politiques qui envisagent de présenter un candidat, mesurent leurs capacités de mobilisation, sur le terrain, à travers des tournées ponctuées de meetings sur l'ensemble du territoire. L'arène politique ivoirienne est bouillante en cette période où les partis ne lésinent sur aucuns moyens pour appâter les électeurs même si la campagne électorale n'est pas ouverte officiellement. Le Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) a ainsi investi depuis longtemps le terrain en déployant une équipe de directeurs de campagne et en menant des actions de sensibilisation sur l'accord de Ouagadougou, sous la houlette du président du parti, Pascal Affi Nguessan, de la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo ou des responsables de mouvements de soutien au candidat Laurent Gbagbo. L'une des forces du FPI, précisément du candidat Laurent Gbagbo, réside dans le soutien que lui apportent des mouvements de la société civile, des partis politiques (...) Le candidat Gbagbo bénéficie également des grâces de certaines associations de la société civile dont le Congrès de la jeunesse patriotique (COJEP) avec à sa tête Charles Blé Goudé qui multiplie meetings à Abidjan et dans certaines villes du pays pour mobiliser les jeunes derrière son candidat. En face de Gbagbo, se dresse une opposition à la recherche de ses repères et de sa cohésion (...)